Le projet urbain lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon

Une urbanisation ambitieuse pour les habitants et l’environnement.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a initié avec ses partenaires une démarche d’aménagement autour de la future gare du Tram Express Nord (TEN) de Dugny-La Courneuve.

L’arrivée de cette nouvelle gare en juillet 2017 doit s’accompagner d’un projet ambitieux par sa qualité urbaine, environnementale et énergétique.

L’enjeu est de définir un quartier métropolitain participant à toute la diversité d’une métropole européenne en termes de logements, d’équipements publics et d’activités. Ce quartier doit pouvoir permettre une insertion urbaine durable, la valorisation et l’agrandissement du parc départemental Georges-Valbon et intégrer l’actualité de la candidature de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Hier, après une consultation portant sur 80 hectares de terrains autour de la gare et aux abords du parc, le projet lauréat, celui de l’agence TVK, a été dévoilé. Ce projet ambitieux intègre la candidature aux Jeux Olympique et Paralympique 2024 et il permettra dans tout les cas une urbanisation agréable qui préserve et valorise l’environnement.

PDF - 255 ko
Présentation du projet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est urgent

Nous sommes plus d’une soixantaine d’élu.e.s de Seine-Saint-Denis, de toutes les couleurs politiques, à signer une lettre destinée au président de la République pour le développement des transports sur notre territoire. Nous ne demandons pas l’aumône ; l’État doit seulement tenir ses engagements. Car développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est répondre à une triple urgence sociale, économique et environnementale, mais c’est aussi préparer l’avenir et concourir au développement de l’attractivité territoriale.


Semaine du développement durable : la Seine-Saint-Denis engagée

A l’occasion de la semaine du développement durable, avec Belaïde Bedreddine, vice-président en charge de l’Écologie urbaine, nous avons souhaité mettre en exergue plusieurs politiques menées par le Département à destination de ses agent-e-s, mais aussi plus largement à destination de tou-te-s les habitant-e-s de la Seine-Saint-Denis.








Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340