Le nouveau CDPS de Montreuil inauguré

L’inauguration du Centre Départemental de Prévention et de Santé à Montreuil a eu lieu le 7 octobre 2015. Ces locaux, refaits à neuf, permettent à l’équipe pluri-professionnelle d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers dans les meilleures conditions.

Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit son engagement pour la prévention et l’accès à la santé, pour répondre aux besoins des habitants.

Avec 26,8 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2012, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine, et 31,2 découvertes de séropositivité pour 100 000 habitants, soit 7 fois plus qu’en France métropolitaine (hors Ile-de-France), la nécessité de pouvoir accéder à un dépistage et à un accompagnement anonymes et gratuits est importante.

C’est d’ailleurs pour faire face à cette spécificité et répondre aux besoins de santé locaux que le Département se mobilise pour que l’Agence Régionale de Santé maintienne, de manière pérenne, les financements alloués au dépistage et à la prévention de la tuberculose, alors même qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire du Conseil départemental.

JPEG - 86.7 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Jean-Philippe Horréard, Directeur territorial de l’Agence régionale de Santé, de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), de Magali Thibault, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes (personnes âgées/personnes handicapées), de Pierre Laporte, vice-président chargé de la solidarité (affaires sociales/santé/prévention des conduites à risques), de Dominique Attia, Conseillère départementale, Riva Gherchanoc, adjointe au Maire de Montreuil déléguée à la santé et des agents du CDPS de Montreuil dont sa directrice.

Pratique :

CDPS de Montreuil
77, rue Victor Hugo
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 58 62 07

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390