Le nouveau CDPS de Montreuil inauguré

L’inauguration du Centre Départemental de Prévention et de Santé à Montreuil a eu lieu le 7 octobre 2015. Ces locaux, refaits à neuf, permettent à l’équipe pluri-professionnelle d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers dans les meilleures conditions.

Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit son engagement pour la prévention et l’accès à la santé, pour répondre aux besoins des habitants.

Avec 26,8 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2012, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine, et 31,2 découvertes de séropositivité pour 100 000 habitants, soit 7 fois plus qu’en France métropolitaine (hors Ile-de-France), la nécessité de pouvoir accéder à un dépistage et à un accompagnement anonymes et gratuits est importante.

C’est d’ailleurs pour faire face à cette spécificité et répondre aux besoins de santé locaux que le Département se mobilise pour que l’Agence Régionale de Santé maintienne, de manière pérenne, les financements alloués au dépistage et à la prévention de la tuberculose, alors même qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire du Conseil départemental.

JPEG - 86.7 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Jean-Philippe Horréard, Directeur territorial de l’Agence régionale de Santé, de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), de Magali Thibault, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes (personnes âgées/personnes handicapées), de Pierre Laporte, vice-président chargé de la solidarité (affaires sociales/santé/prévention des conduites à risques), de Dominique Attia, Conseillère départementale, Riva Gherchanoc, adjointe au Maire de Montreuil déléguée à la santé et des agents du CDPS de Montreuil dont sa directrice.

Pratique :

CDPS de Montreuil
77, rue Victor Hugo
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 58 62 07

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390