Le nouveau CDPS de Montreuil inauguré

L’inauguration du Centre Départemental de Prévention et de Santé à Montreuil a eu lieu le 7 octobre 2015. Ces locaux, refaits à neuf, permettent à l’équipe pluri-professionnelle d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers dans les meilleures conditions.

Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit son engagement pour la prévention et l’accès à la santé, pour répondre aux besoins des habitants.

Avec 26,8 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2012, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine, et 31,2 découvertes de séropositivité pour 100 000 habitants, soit 7 fois plus qu’en France métropolitaine (hors Ile-de-France), la nécessité de pouvoir accéder à un dépistage et à un accompagnement anonymes et gratuits est importante.

C’est d’ailleurs pour faire face à cette spécificité et répondre aux besoins de santé locaux que le Département se mobilise pour que l’Agence Régionale de Santé maintienne, de manière pérenne, les financements alloués au dépistage et à la prévention de la tuberculose, alors même qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire du Conseil départemental.

JPEG - 86.7 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Jean-Philippe Horréard, Directeur territorial de l’Agence régionale de Santé, de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), de Magali Thibault, vice-présidente chargée de l’autonomie des personnes (personnes âgées/personnes handicapées), de Pierre Laporte, vice-président chargé de la solidarité (affaires sociales/santé/prévention des conduites à risques), de Dominique Attia, Conseillère départementale, Riva Gherchanoc, adjointe au Maire de Montreuil déléguée à la santé et des agents du CDPS de Montreuil dont sa directrice.

Pratique :

CDPS de Montreuil
77, rue Victor Hugo
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 58 62 07

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390