Le collège Dora Maar à Saint-Denis et Saint-Ouen

D’une capacité de 700 places, ce nouveau collège permettra de faire face à la forte croissance démographique dans les parties sud de Saint-Denis et nord de Saint-Ouen. Le terrain, facilement accessible, a la particularité d’être situé à cheval sur les deux communes. Cet investissement de 22 M€ du Conseil général permet de rééquilibrer les effectifs avec les collèges Jean Jaurès de Saint-Ouen et Iqbal Masih de Saint-Denis.

Ce projet intercommunal permet aux collégiens d’intégrer un établissement répondant à la nouvelle architecture éducative du Département et à des objectifs très élevés en matière de qualité environnementale. En effet, le collège est équipé de toitures végétalisées, de panneaux solaires et d’un chauffage géothermique. Il sera ultérieurement raccordé à l’innovant réseau de chaleur de la ville de Saint-Denis.

JPEG - 62.5 ko

Les élèves disposeront dès la rentrée d’une salle de sport de 360 m² dont l’usage sera mutualisé avec les associations locales. Cette politique d’ouverture sur la ville s’accompagne également de la réalisation d’un « pôle ouvert » composé de locaux à vocation culturelle : salle polyvalente, salle d’exposition, salle des associations... Et espace de plein air pour des projections cinématographiques !

Stéphane Troussel et Mathieu Hanotin souhaitent en effet que ce collège, situé face à la Cité du Cinéma dans le quartier Pleyel, intègre une forte dimension audiovisuelle et numérique dans son projet éducatif.

Le futur collège en images

Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas servis par jour : de 400 à 600
Equipements sportifs : Salle EPS
Coût de l’opération : 21,826 M€ TTC
Agence d’architecture : Platane et Ilic Associés
Architecte : Platane BERES
Entreprise : EIFFAGE
Construction : Contrat de Partenariat

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

De nouveaux collèges pour la rentrée 2014

Après 3 collèges inaugurés en 2013, 12 nouveaux établissements sont prévus pour 2014, ils accueilleront les jeunes séquano-dionysiens dans d’excellentes conditions lors de la prochaine rentrée.


Le collège Barbara (ex Maurice Thorez) à Stains

Le collège du Clos Saint-Lazare construit en 1969 bénéficie d’une reconstruction. Les nouveaux bâtiments ouvriront leurs portes à la rentrée 2014.


Le collège Jean Jaurès à Villepinte

Construit en 1976 selon un procédé industriel, le collège Jean Jaurès fait peau neuve pour la rentrée 2014. Il répondra désormais aux critères de la nouvelle architecture éducative du Conseil général.

0 | 5 | 10