Le collège Barbara (ex Maurice Thorez) à Stains

Reconstruit sur le site des Tartres, le collège du Clos Saint-Lazare avait besoin d’une importante rénovation depuis sa construction en 1969. L’établissement bénéficiera désormais d’équipements en phase avec les exigences du projet éducatif du Département. Un point sur les travaux et sur les qualités de ce nouveau bâtiment qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.

Avec une vue sur le gymnase et un traitement acoustique des matériaux pour favoriser la détente des élèves pendant le temps du déjeuner, le restaurant scolaire pourra accueillir entre 200 et 400 convives par jour.

Pour le sport, Une salle EPS et un plateau sportif extérieur sont intégrés au bâtiment. Les élèves peuvent également se rendre dans un tout nouveau gymnase construit à quelques pas du site.

Le collège est respectueux de son environnement. Un bassin de recueil des eaux de pluie permet d’économiser l’eau. Le collège disposera également d’un jardin et d’une mare pédagogiques, et d’une aire de compostage. Le bâtiment, certifié basse consommation, fait la part belle aux techniques innovantes d’isolation avec des toitures et des façades végétalisées.

JPEG - 70.7 ko

Le + : Une galerie couverte qui permet de faire le tour de la cour du collège (des salles de classes, en passant par le préau et jusqu’à la demi-pension), et assure une protection contre les intempéries.

 Le collège en vidéo

 Éléments clés

Type d’opération : Reconstruction avec un gymnase hors site
Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200 à 400
Qualités environnementales du bâtiment : Bâtiment Basse Consommation, toiture végétalisée

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Le collège Dora Maar à Saint-Denis et Saint-Ouen

Un nouveau collège situé à cheval sur les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen.


De nouveaux collèges pour la rentrée 2014

Après 3 collèges inaugurés en 2013, 12 nouveaux établissements sont prévus pour 2014, ils accueilleront les jeunes séquano-dionysiens dans d’excellentes conditions lors de la prochaine rentrée.


Le collège Jean Jaurès à Villepinte

Construit en 1976 selon un procédé industriel, le collège Jean Jaurès fait peau neuve pour la rentrée 2014. Il répondra désormais aux critères de la nouvelle architecture éducative du Conseil général.

0 | 5 | 10