Le centre de santé dentaire mobile départemental
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
Depuis près de 40 ans, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis prend soin de vos dents grâce à son programme de santé bucco-dentaire.
Historiquement dédié à la santé buccodentaire des enfants, le programme a entretenu un partenariat actif avec les villes. Depuis 2016, une dynamique nouvelle a permis un élargissement à de nouveaux publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en insertion et un renforcement des équipements au travers du centre de santé dentaire mobile départemental.
Qu’est-ce que le centre de santé dentaire mobile départemental ?
En 2020, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis créé un centre de santé dentaire mobile. Il s’agit d’un « cabinet sur roues » destiné à aller-vers les personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire. Ce centre, composé d’un bus et d’une unité mobile, propose un dépistage, des premiers soins (détartrage, soins de caries, extractions précoces, etc.) et une orientation vers les professionnels de ville.
Le bus de santé dentaire est un poids lourd de 12 tonnes entièrement autonome, aménagé en cabinet dentaire. Il dispose d’une salle d’attente équipée d’un téléviseur, d’un poste administratif, d’une salle de stérilisation et bien sûr, d’un espace de soin entièrement équipé (fauteuil dentaire, radiographie, accès personnes à mobilité réduite, etc.) afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions.
L’unité dentaire mobile permet de « recréer » un cabinet dentaire en 20 minutes, sous conditions logistiques et techniques (une aération, point d’eau, etc.), dans une salle mise à disposition.
Qui est concerné ?
Le bus dentaire s’adresse, en priorité aux enfants de 4-5 ans et de 7-8 ans. Il complète ainsi les dépistages proposés et totalement remboursés en cabinet dans le cadre du programme M’T Dents de l’Assurance maladie. Les unités dentaires mobiles s’adressent principalement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes en situation de précarité sociale accueillies ou hébergées dans des établissements sociaux ou médico-sociaux.
Comment ça fonctionne ?
Tourné vers le dépistage et l’accès aux premiers soins conservateurs, ce centre de santé renforce la passerelle entre la prévention et le soin, permettant d’engager un suivi par des orientations personnalisées.
Dans un premier temps, l’équipe réalise une évaluation de la santé dentaire C’est ce qu’on appelle un DÉPISTAGE. Elle regarde l’état des dents, de la gencive, des lèvres, de la langue et des joues. L’équipe vérifie également la présence de caries, de dents mobiles, de tartre. Ce dépistage est également l’occasion de parler d’alimentation, d’hygiène bucco-dentaire, de dépendance au tabac ou au sucre.
A l’issue de ce dépistage, l’équipe peut proposer des soins simples (détartrage, soins de caries, ou extractions de dents). Dans, tous les cas, l’équipe du centre remet un compte-rendu de la consultation, des conseils personnalisés et la liste des dentistes qui exercent à proximité du lieu de l’intervention.
Combien ça coûte ?
Le dépistage et les premiers soins sont entièrement pris en charge. Il n’y a rien à payer. La carte VITALE et éventuellement la carte de mutuelle seront demandées, mais elles ne sont pas indispensables pour bénéficier du dispositif. L’équipe pourra, par ailleurs, aider les personnes sans droit dans leurs démarches administratives.
L’équipe du pôle bucco-dentaire
quelques chiffres :
Depuis le démarrage du centre de santé dentaire jusqu’au 31 décembre 2022 :
– Plus de 4000 patients ont été dépistés
– 2600 patients avaient besoin de soins
À titre d’exemple sur l’année 2022 :
2 000 personnes ont été reçues pour des dépistages :
– 35% est âgée de 4-5 ans en écoles maternelles et âgés de 7-8 ans en écoles élémentaires
– 24% en situation de précarité
– 16% est en situation de handicap dont 86% est adulte et 14% est mineure)
– 10% âgée de plus de 60 ans
64% des patients dépistés nécessitaient des soins dentaires.
Cela représente près de 1300 personnes, dont 18% ont bénéficié des premiers soins dentaires au sein du centre de santé dentaire mobile et 62% orientés lors de leur prise en charge.
Les partenariats
De nombreux partenariats pour la programmation d’interventions se sont développés et renforcés depuis l’ouverture du centre de santé dentaire mobile avec notamment : Rhapsod’if, la mission métropolitaine des conduites à risques, l’éducation nationale, la protection judiciaire de la jeunesse 93, les associations gestionnaires d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap, les services départementaux, etc.
Pour une demande concernant le programme de prévention bucco-dentaire et le centre de santé dentaire mobile, contactez l’équipe : spas-bucco@seinesaintdenis.fr