Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.

Cette visite a eu lieu mardi 10 mai 2016 en présence notamment de Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, Gérard Cosme, Maire du Pré-Saint-Gervais et Président d’Est Ensemble, Bertrand Kern, Maire de Pantin et conseiller départemental, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et de Corinne Valls, Maire de Romainville et vice-Présidente du Conseil départemental.

En Seine-Saint-Denis, la transformation profonde du réseau de transport avec le prolongement des lignes 11 et 14, la création des lignes 15, 16, 17, la tangentielle Nord, et le développement du réseau existant va apporter à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.

L’un de ces projets, le Tzen3, sera en marche d’ici 2020. Ce bus à haut niveau de service, moyen de transport innovant, proche du tramway dans son fonctionnement, va relier le 19ème arrondissement de Paris aux Pavillons-sous-Bois. Il s’étend sur 10 kilomètres, traverse 8 communes, comprend 21 stations, concerne 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis.

Ce nouveau moyen de transport, en plus de faciliter la mobilité des habitants, va transformer l’espace public. Cette transformation future de l’espace public autour du tracé est visible dès maintenant, grâce à la réalité virtuelle.

Une enquête publique du 17 mai au 20 juin 2016

L’enquête publique est une phase obligatoire dans tout grand projet d’infrastructure. C’est une procédure règlementaire qui permet d’informer et de recueillir l’avis du public sur un projet présenté en détail dans le dossier d’enquête publique.

A l’issue de l’enquête publique, le Département de la Seine-Saint-Denis précisera les suites à donner au projet dans sa Déclaration de projet.

Savoir plus et les permanences de l’enquête publique : www.tzen3.com

JPEG - 86.7 ko

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390