Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.

Cette visite a eu lieu mardi 10 mai 2016 en présence notamment de Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, Gérard Cosme, Maire du Pré-Saint-Gervais et Président d’Est Ensemble, Bertrand Kern, Maire de Pantin et conseiller départemental, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et de Corinne Valls, Maire de Romainville et vice-Présidente du Conseil départemental.

En Seine-Saint-Denis, la transformation profonde du réseau de transport avec le prolongement des lignes 11 et 14, la création des lignes 15, 16, 17, la tangentielle Nord, et le développement du réseau existant va apporter à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.

L’un de ces projets, le Tzen3, sera en marche d’ici 2020. Ce bus à haut niveau de service, moyen de transport innovant, proche du tramway dans son fonctionnement, va relier le 19ème arrondissement de Paris aux Pavillons-sous-Bois. Il s’étend sur 10 kilomètres, traverse 8 communes, comprend 21 stations, concerne 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis.

Ce nouveau moyen de transport, en plus de faciliter la mobilité des habitants, va transformer l’espace public. Cette transformation future de l’espace public autour du tracé est visible dès maintenant, grâce à la réalité virtuelle.

Une enquête publique du 17 mai au 20 juin 2016

L’enquête publique est une phase obligatoire dans tout grand projet d’infrastructure. C’est une procédure règlementaire qui permet d’informer et de recueillir l’avis du public sur un projet présenté en détail dans le dossier d’enquête publique.

A l’issue de l’enquête publique, le Département de la Seine-Saint-Denis précisera les suites à donner au projet dans sa Déclaration de projet.

Savoir plus et les permanences de l’enquête publique : www.tzen3.com

JPEG - 86.7 ko

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390