Le T8 inauguré !

Le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis ! Cette nouvelle ligne de tramway inaugurée le 16 décembre 2014, relie désormais Saint-Denis à Épinay et Villetaneuse, pour transporter quotidiennement 60 000 voyageurs.

L’inauguration du T8 s’inscrit pleinement dans la politique de développement des transports en commun voulue par la Conseil général, par la création de lignes de tramways (inauguration T5 et T8, prolongement T1), le prolongement de lignes de métro (11, 12, 14), et la création de nouvelles lignes dans le cadre du futur réseau de transports du Grand Paris (tangentielle Nord et 3 nouvelles lignes de métro).

Le Conseil général a été au cœur de la réalisation des travaux du T8 et s’est vu confier par le STIF la coordination de l’ensemble des maîtres d’ouvrage (RATP, EPA Plaine de France et Plaine Commune) de ce grand projet d’aménagement urbain. Il a également été en charge de la commission de règlement amiable qui a permis de maintenir l’activité commerciale durant toute la durée du chantier en indemnisant les commerçants riverains du chantier et subissant un préjudice. 60 dossiers ont ainsi été traités et 600 000 euros versés.

Le Département a également réaménagé les espaces publics autour de la ligne, représentant 100 des 250 millions d’euros du projet global. Il a fait le choix, dans ce cadre, de favoriser les circulations douces par la création d’espaces de promenades, la plantation d’arbres ou encore la création de pistes cyclables.

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

JPEG - 81.2 ko

Mardi 16 décembre 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, a inauguré le tramway T8 en présence des autres partenaires financeurs, la Région Île-de-France, la RATP, le STIF et Plaine Commune.

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390