Le T8 inauguré !

Le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis ! Cette nouvelle ligne de tramway inaugurée le 16 décembre 2014, relie désormais Saint-Denis à Épinay et Villetaneuse, pour transporter quotidiennement 60 000 voyageurs.

L’inauguration du T8 s’inscrit pleinement dans la politique de développement des transports en commun voulue par la Conseil général, par la création de lignes de tramways (inauguration T5 et T8, prolongement T1), le prolongement de lignes de métro (11, 12, 14), et la création de nouvelles lignes dans le cadre du futur réseau de transports du Grand Paris (tangentielle Nord et 3 nouvelles lignes de métro).

Le Conseil général a été au cœur de la réalisation des travaux du T8 et s’est vu confier par le STIF la coordination de l’ensemble des maîtres d’ouvrage (RATP, EPA Plaine de France et Plaine Commune) de ce grand projet d’aménagement urbain. Il a également été en charge de la commission de règlement amiable qui a permis de maintenir l’activité commerciale durant toute la durée du chantier en indemnisant les commerçants riverains du chantier et subissant un préjudice. 60 dossiers ont ainsi été traités et 600 000 euros versés.

Le Département a également réaménagé les espaces publics autour de la ligne, représentant 100 des 250 millions d’euros du projet global. Il a fait le choix, dans ce cadre, de favoriser les circulations douces par la création d’espaces de promenades, la plantation d’arbres ou encore la création de pistes cyclables.

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

JPEG - 81.2 ko

Mardi 16 décembre 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, a inauguré le tramway T8 en présence des autres partenaires financeurs, la Région Île-de-France, la RATP, le STIF et Plaine Commune.

à lire aussi

A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !


Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 390