Le T8 inauguré !

Le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis ! Cette nouvelle ligne de tramway inaugurée le 16 décembre 2014, relie désormais Saint-Denis à Épinay et Villetaneuse, pour transporter quotidiennement 60 000 voyageurs.

L’inauguration du T8 s’inscrit pleinement dans la politique de développement des transports en commun voulue par la Conseil général, par la création de lignes de tramways (inauguration T5 et T8, prolongement T1), le prolongement de lignes de métro (11, 12, 14), et la création de nouvelles lignes dans le cadre du futur réseau de transports du Grand Paris (tangentielle Nord et 3 nouvelles lignes de métro).

Le Conseil général a été au cœur de la réalisation des travaux du T8 et s’est vu confier par le STIF la coordination de l’ensemble des maîtres d’ouvrage (RATP, EPA Plaine de France et Plaine Commune) de ce grand projet d’aménagement urbain. Il a également été en charge de la commission de règlement amiable qui a permis de maintenir l’activité commerciale durant toute la durée du chantier en indemnisant les commerçants riverains du chantier et subissant un préjudice. 60 dossiers ont ainsi été traités et 600 000 euros versés.

Le Département a également réaménagé les espaces publics autour de la ligne, représentant 100 des 250 millions d’euros du projet global. Il a fait le choix, dans ce cadre, de favoriser les circulations douces par la création d’espaces de promenades, la plantation d’arbres ou encore la création de pistes cyclables.

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général.

JPEG - 81.2 ko

Mardi 16 décembre 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, a inauguré le tramway T8 en présence des autres partenaires financeurs, la Région Île-de-France, la RATP, le STIF et Plaine Commune.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390