Le Président de l’Union des Comores en visite en Seine-Saint-Denis

le 21 juin 2013

À l’occasion de sa visite officielle en France, j’ai souhaité convier demain en Seine-Saint-Denis le Président de l’Union des Comores, Ikilikou Dhoinine, que je rencontrerai dès aujourd’hui à l’Assemblée nationale aux côtés de Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, et de Daniel GOLDBERG, député et président du groupe d’amitié France-Union des Comores.

Cette visite dans notre département précédera de quelques jours la publication par les autorités comoriennes du rapport final d’enquête sur les causes de l’accident survenu le 29 juin 2009, qui avait endeuillé tant de familles comoriennes ou d’origine comorienne.

La publication ce rapport prévue le 25 juin permet d’espérer que le deuil du drame de 2009 fasse désormais faire place à la construction de l’avenir.

Il y a quatre ans, je lançais un partenariat entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et les Comores pour montrer que malgré la douleur, cet avenir n’était pas bouché. Aujourd’hui, plus que jamais, il apparaît empli de promesses.

Revenu il y a peu d’un séjour aux Comores durant lequel j’ai rencontré le Président de l’Union des Comores, le Gouverneur de Ngazidja et les représentants de l’Association des Maires de Ngazidja, je peux témoigner de la fraternité qui lie les Comores et la France, grâce notamment à l’activité et à l’engagement des ressortissants de la diaspora comorienne en Seine-Saint-Denis.

La rencontre de demain autour du Président de l’Union des Comores réunira les associations comoriennes de notre département, le Gouverneur de l’île de Ngazidja, l’Ambassadeur de l’Union des Comores en France, Ahmed Bourhane, et Jean-Charles NEGRE, Vice-Président chargé de la coopération décentralisée et internationale.
Stéphane Troussel, Président du Conseil général

Rencontre avec le Président de l’Union des Comores, Ikilikou Dhoinine

- Quand  : Samedi 22 juin 2013 de 18 heures à 20 heures
-  : Bourse du travail - Bobigny

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Charte départementale de prévention des expulsions locatives

Communiqué de presse du Préfet et du Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.


200 millions d’euros pour la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis est la première collectivité française financée directement par la Banque de développement du Conseil de l’Europe.


Lettre de Stéphane Troussel aux Séquano-dionysiens

Les attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier ont suscité effroi, émotion et colère.


COP21 : La Seine-Saint-Denis accueille le monde

Le Département est fier d’accueillir ce grand événement international et se mobilise entièrement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.


Les psychologues de la Seine-Saint-Denis mobilisés pour un soutien aux habitants

Face aux événements dramatiques auxquels le pays fait face depuis vendredi dernier et qui ont affecté très directement la Seine-Saint-Denis et ses habitants, j’ai demandé aux professionnels du Département de se mobiliser de manière exceptionnelle.




Forum des métiers et des formations de l’environnement

La Conférence des Nations-unies sur le changement climatique (COP21) se tiendra au Bourget entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.


Stéphane Troussel réagit aux annonces du Président de la République

Le 20 octobre dernier lors de sa visite en Seine-Saint-Denis, le Président de la République, François Hollande, a rappelé de façon forte les valeurs d’égalité républicaine, et notre besoin commun d’égalité territoriale.

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 410