Le Département soutient le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve

le 4 avril 2013

L’annonce d’une baisse possible de 25% du montant de la subvention actuelle versée par l’Etat au CRR d’Aubervilliers - La Courneuve menace son équilibre et inquiète grandement ses partenaires, c’est pourquoi Stéphane Troussel, Président du Conseil général, s’adresse à Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication.

Madame la Ministre,

Le Département soutient dans son développement le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Aubervilliers - La Courneuve. Il accompagne avec l’État l’engagement des villes d’Aubervilliers et de La Courneuve pour faire vivre cet établissement unique en Seine-Saint-Denis avec lequel il a établi un partenariat fort au titre de sa compétence sur le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques.

L’annonce d’une baisse possible de 25% du montant de la subvention actuelle versée par l’État au CRR d’Aubervilliers - La Courneuve menace son équilibre et inquiète grandement ses partenaires.

En effet, l’établissement a su répondre aux enjeux du territoire en garantissant une offre artistique et pédagogique de haut niveau et en développant un projet qui met en œuvre des partenariats avec l’Éducation nationale à grande échelle.

Dans quelques mois, le CRR sera accueilli au sein d’un nouveau bâtiment à Aubervilliers, ce qui favorisera encore davantage son implantation et son rôle d’acteur territorial tout en offrant une accessibilité accrue au public.

Il apparaît aujourd’hui comme l’établissement pilote susceptible d’accompagner les nouvelles politiques publiques de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, et l’évolution des missions de l’enseignement artistique spécialisé.

Le CRR est également le principal point d’ancrage de l’activité du Pôle Sup 93 qui s’appuie sur son implantation, son réseau de partenaires et sur une partie de ses équipes artistiques et pédagogiques. Le Département soutient également financièrement et est membre fondateur de l’EPCC Pôle sup 93, qui vient d’être créé et fédère autour de l’État six partenaires financiers (Communauté d’agglomération « Plaine Commune », Commune d’Aubervilliers, Commune de La Courneuve, Syndicat intercommunal pour le CRR, Département de la Seine-Saint-Denis, l’Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis).

La baisse de financement du CRR envisagée par l’État pourrait avoir des conséquences dramatiques au moment où l’établissement doit aller de l’avant, et soutenir la création de l’EPCC.

Ni les villes, ni le Département ne seront en mesure de compenser la baisse, alors même que chacun d’entre eux, malgré les difficultés financières qu’ils rencontrent, maintient son engagement financier auprès de cet établissement.

C’est pourquoi je vous demande de reconsidérer la décision de baisser la subvention de 25% et d’envisager pour le CRR d’Aubervilliers - La Courneuve une mesure d’exception, tant en raison des enjeux propres au territoire de la Seine-Saint-Denis, que des enjeux nationaux de rayonnement d’un établissement au projet innovant pour l’enseignement et l’éducation artistique.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Stéphane Troussel

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »


« La Seine-Saint-Denis utile au pays »

À l’occasion des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’est félicité que l’action menée par l’Observatoire des violences envers les femmes ait inspiré les projets du gouvernement


Stéphane Troussel place l’État face à ses responsabilités

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Stéphane Troussel déplore que le gouvernement ait choisi de repousser l’adoption de mesures d’égalité et de justice territoriale


Discours d’investiture de Stéphane Troussel

Faire de la politique, c’est d’abord choisir de s’engager. Les convictions et l’engagement politique ne sont jamais le fruit du hasard, ils se forgent au contact des lieux que l’on fréquente, des gens que l’on rencontre.

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390