Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

le 22 mai 2017

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Meriem Derkaoui, vice-présidente chargée de la Culture participeront ce jour à 18h à la pré inauguration de la MC93.

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.

Le Département soutient activement la MC93, un haut lieu de la création contemporaine et un partenaire culturel qui participe au rayonnement de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants avec pour objectifs la diversification et l’élargissement des publics. Le Département a ainsi contribué à hauteur plus de 3 millions d’euros à ce chantier.
Par ailleurs, le Conseil départemental est le 1er partenaire financier de la MC93 avec une subvention de fonctionnement annuelle de près de 3 millions d’euros (53% des financements publics).

Dès 2009, à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis a été actée la nécessité de rénover ce lieu de culture. Les travaux ont été supervisés par l’agence d’architecture de Brossy et associés et le scénographe Michel Fayet. Ils ont permis de réaliser le réaménagement de la salle Efremov (800 places) et la création d’une deuxième salle modulable de 200 places, d’un studio, d’une salle de lecture et d’une grande salle de répétitions.

Ce projet fortement soutenu par le Département a été mené par la directrice de la MC93 Hortense Archambault de façon très collaborative, en lien permanent avec les habitants de Bobigny, les spectateurs et les acteurs du territoire. Cette démarche a permis notamment de repenser le nouveau hall pour lequel un mobilier original a été crée par le designer Johan Brunel.

Stéphane Troussel : "Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer dès lors qu’on porte cet idéal : celui d’une société plus juste mais aussi plus belle, notamment pour sa jeunesse. Certains, à droite, pensent que la culture est un supplément d’âme, une cerise sur le gâteau. La culture, comme l’éducation, doivent être au cœur de notre action publique, pour permettre de penser et faire le monde dans lequel nous voulons vivre"

Contact presse :
Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Plan de Rattrapage des Équipements Sportifs

Lors de la séance du 18 avril, les élus de l’Assemblée départementale ont adopté un Plan de Rattrapage des Équipements Sportifs (P.R.E.S) en Seine-Saint-Denis


Stéphane Troussel reçu à Bercy

Après avoir interpellé l’État sur la question des emprunts toxiques, Stéphane Troussel a été reçu, le 16 avril, par le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici


Aux côtés des parents mobilisés pour l’école en Seine-Saint-Denis

Mardi 16 avril, je me rendrai auprès des parents d’élèves des écoles Paul Doumer et Anatole France de La Courneuve qui occuperont symboliquement l’établissement de leurs enfants pendant une heure, comme le feront les parents de nombreuses autres écoles du Département.


Amnistie des banques : c’est NON !

Stéphane Troussel réagit aux articles de presse qui font état de l’intention du Gouvernement de faire adopter une loi d’amnistie des banques sur la question des emprunts toxiques


Lieux de Résistance et de déportation : le Département poursuit son travail de mémoire

Vernissage de l’exposition Résistants [1940-1944] Photographies des graffiti du Fort de Romainville, présentée aux Archives départementales du 10 avril au 5 juillet


Appel de Dexia : Maintenant l’État doit choisir son camp !

Stéphane Troussel réagit au choix de Dexia de faire appel de la décision en première instance du Tribunal grande instance de Nanterre


Le Département soutient le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve

L’annonce d’une baisse possible de 25% du montant de la subvention actuelle versée par l’État au CRR menace son équilibre et inquiète ses partenaires, c’est pourquoi Stéphane Troussel s’adresse à Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication


Remise des diplômes aux assistantes maternelles

Intervention de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, le samedi 23 mars lors de la remise des diplôme aux assistances maternelles.


5ème collège du Blanc-Mesnil : c’est parti !

Jeudi 28 mars, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, dévoilera le panneau de chantier du 5ème collège du Blanc-Mesnil.


Le Département se mobilise pour l’emploi des jeunes

Lundi 25 mars, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, signeront la convention d’engagement relative au recrutement de 150 emplois d’avenir

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400