COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien

Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

le 22 mai 2017

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Meriem Derkaoui, vice-présidente chargée de la Culture participeront ce jour à 18h à la pré inauguration de la MC93.

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.

Le Département soutient activement la MC93, un haut lieu de la création contemporaine et un partenaire culturel qui participe au rayonnement de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants avec pour objectifs la diversification et l’élargissement des publics. Le Département a ainsi contribué à hauteur plus de 3 millions d’euros à ce chantier.
Par ailleurs, le Conseil départemental est le 1er partenaire financier de la MC93 avec une subvention de fonctionnement annuelle de près de 3 millions d’euros (53% des financements publics).

Dès 2009, à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis a été actée la nécessité de rénover ce lieu de culture. Les travaux ont été supervisés par l’agence d’architecture de Brossy et associés et le scénographe Michel Fayet. Ils ont permis de réaliser le réaménagement de la salle Efremov (800 places) et la création d’une deuxième salle modulable de 200 places, d’un studio, d’une salle de lecture et d’une grande salle de répétitions.

Ce projet fortement soutenu par le Département a été mené par la directrice de la MC93 Hortense Archambault de façon très collaborative, en lien permanent avec les habitants de Bobigny, les spectateurs et les acteurs du territoire. Cette démarche a permis notamment de repenser le nouveau hall pour lequel un mobilier original a été crée par le designer Johan Brunel.

Stéphane Troussel : "Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer dès lors qu’on porte cet idéal : celui d’une société plus juste mais aussi plus belle, notamment pour sa jeunesse. Certains, à droite, pensent que la culture est un supplément d’âme, une cerise sur le gâteau. La culture, comme l’éducation, doivent être au cœur de notre action publique, pour permettre de penser et faire le monde dans lequel nous voulons vivre"

Contact presse :
Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

La Métropole doit être une opportunité pour répondre à la crise du logement

Mercredi 22 octobre, lors de la 4ème Rencontre des Acteurs de l’Habitat, Stéphane Troussel a souhaité rappeler l’engagement du Département en matière de logement.


12,7 millions d’euros pour le reclassement des salariés de PSA

Stéphane Troussel se félicite que le Parlement européen ait adopté, le 21 octobre, l’attribution de 12,7 millions d’euros qui vont permettre de contribuer à la formation, au retour à l’emploi ou encore à la création d’entreprise de ces anciens salariés.


Le Département choisit d’investir pour la petite enfance et les familles

Parce que tous les parents ont été confrontés à l’épineuse question du mode de garde de leur jeune enfant, le Conseil général a choisi de faire de l’accueil des tout-petits et des familles sa priorité en adoptant un Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020.



Exclusion de l’ex-RN2 du nouveau péage poids lourds

Le Gouvernement s’apprête à publier un décret sur le réseau routier local concerné par le nouveau péage de transit poids lourds. L’intégration des autoroutes et l’exclusion de l’ex-RN2 entraîneraient un report de trafic important sur cette zone urbaine dense, déjà soumise à des taux de pollution importants.


Le Tzen 3 et le T1 continuent d’avancer !

Le 1er octobre, le Conseil du STIF devrait permettre l’avancée de deux projets de transports importants pour la Seine-Saint-Denis et très attendus par les habitants : le Tzen3 et le prolongement du T1 à l’est.


L’art entre au collège

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les nouveaux collèges.


Pour un encadrement des loyers en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.


Rentrée exceptionnelle avec l’ouverture de 12 collèges

Le collège numérique n’est plus un rêve futuriste, c’est une réalité en Seine-Saint-Denis !


Emprunts toxiques

Pour Stéphane Troussel, la loi votée le 17 juillet, relative à la sécurisation des contrats de prêts structurés, qui permet rétroactivement d’exonérer les banques de leurs excès pour en faire reposer le coût sur les contribuables locaux est intolérable pour le département et les collectivités dupées par ces organismes financiers.

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 440