Le Département s’engage contre l’isolement social des séniors

le 11 avril 2016

Mardi 12 avril à 11h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Jean-François Serres, référent national de l’association MONALISA, signeront la charte d’engagement dans la lutte contre l’isolement social, à la Maison des séniors de Clichy-sous-Bois.

Cette démarche innovante de coopération a pour objectif de lutter contre l’isolement des séniors, notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

La Maison des séniors Ambroise Croizat de Clichy-sous-Bois est un bel exemple de lutte contre l’isolement par la variété des activités collectives qu’elle propose aux séniors.

L’isolement des plus âgés accélère la perte d’autonomie, renforce les fragilités et les inégalités de santé.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, en rejoignant la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA), poursuit donc sa politique volontariste en direction des seniors et de leur autonomie.

MONALISA rassemble depuis 2014 220 organisations qui déploient ensemble des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité. La mutualisation des ressources et la coopération entre ces acteurs se déploie au niveau national et local : 26 coopérations départementales sont aujourd’hui actives, près de 200 équipes citoyennes sont engagées auprès des personnes isolées.

Monalisa-asso.fr

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Loi Bourguignon le 6 mai à l’Assemblée nationale : contre les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance, les député.es auront-ils le courage d’agir ?

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance comme leurs familles, au-delà de l’action volontariste de certains Départements comme celui de la Seine-Saint-Denis - qui accompagne déjà près de 1000 jeunes en contrat « Jeunes majeurs » en y consacrant 20 millions d’euros chaque année -, demandent que la République tienne concrètement et partout en France sa promesse d’égalité. Cela passe par un engagement fort de l’État aux côtés des Départements qui ne peuvent assumer seuls les dépenses de solidarité nationale.



Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » signée par le Département de la Seine-Saint-Denis et BNP Paribas pour accélérer le développement économique et social du territoire

Le 16 avril 2019, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance 93, à La Courneuve.







Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380