Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

le 18 octobre 2013

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.

Une rénovation complète pour mieux accueillir les enfants

La crèche Janusz Korczak de Bondy (anciennement Etienne-Dolet) construite en 1952, est l’une des cinq crèches départementales que compte la commune de Bondy.
Malgré une première rénovation en 1979, les espaces de la crèche ne répondaient plus aux besoins des enfants, aux attentes des familles et des professionnels. Le Conseil général a donc décidé sa rénovation totale qui va permettre de développer sa capacité d’accueil, d’augmenter la surface dévolue aux enfants de 180 m2, de sécuriser l’accès à la crèche, d’optimiser l’isolation du bâtiment et de mettre le bâtiment en conformité quant aux normes actuelles.

Ces travaux d’ampleur, dont le coût total s’élève à 2 070 000 €, permettent améliorer la prise en charge des enfants grâce à une diversification des dortoirs et espaces de vie, ainsi que l’accueil des familles grâce à une salle dédié aux temps d’échanges avec les familles et un coin allaitement au sein de la section des « bébés ».
La CAF a participé aux travaux à hauteur de 450 000 euros.
La crèche étant fermée depuis fin juillet 2012, les enfants sont de nouveau accueillis dans des locaux réorganisés pour améliorer leur bien-être mais également celui des personnels et des parents.

Un nouveau nom : celui de Janusz Korczak
Janusz Korczak ( 1878-1942), médecin-pédiatre, est une des figures de la pédagogie de l’enfance les plus réputées. Pédagogue innovant, cet écrivain était le précurseur des droits actifs de l’enfant et défenseur des enfants. Il a choisi délibérément d’être déporté vers Treblinka avec les enfants juifs du ghetto de Varsovie dont il s’occupait dans un orphelinat.
En nommant cette crèche Janusz Korczak, le Conseil général réaffirme son attachement à l’épanouissement des enfants. De nombreux projets pédagogiques pour les petits accueillis dans cette crèche sont déjà en cours de réalisation, notamment en lien avec la bibliothèque Diderot et la maternelle Roger-Salengro.

Inauguration de la crèche départementale Janusz Korczak à Bondy

- 
En présence de :
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Bally BAGAYOKO, Vice-Président du Conseil général délégué à l’enfance, la famille et les nouvelles technologies
Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy, Vice-Présidente du Conseil général
Jean-Pierre TOURBIN, Président de la CAF Seine-Saint-Denis
Vendredi 18 octobre à 17h00
5 rue Étienne-Dolet à Bondy

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Inauguration de la nouvelle Académie du Red Star à Marville, avec le département de Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et les dirigeants du Red Star, se sont réunis jeudi 12 Septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.


Réaction de Stéphane Troussel à la concertation sur le service public de l’insertion

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint Denis, a participé ce matin au ministère du Travail au lancement de la concertation sur le Service public de l’insertion. Les Départements, en tant que chefs de file de l’action sociale, sont en effet en première ligne sur le sujet de l’insertion.


Ethique de la vie publique : le Département de Seine-Saint-Denis s’engage auprès de Transparency International

Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a signé jeudi 5 septembre 2019 la convention d’adhésion au Forum des Collectivités de l’ONG Transparency International, en présence de Marc-André Feffer, Président du conseil d’administration de Transparency International France. Cette signature vient confirmer et renforcer l’engagement du Département en faveur de l’éthique dans la vie publique et économique.


Le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble demandent des moyens supplémentaires pour lutter contre les violences conjugales

« Les dispositifs de protection des femmes victimes de violence existent, il faut des moyens pour les mettre en œuvre et les pérenniser » : tel est, en substance, le message que Est Ensemble, Plaine Commune et le Département de Seine-Saint-Denis ont porté à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales organisé mardi par la Préfecture du département de Seine-Saint-Denis.


Ouverture en Seine-Saint-Denis de la première classe de collège de France pour enfants autistes

Lundi 2 septembre a ouvert au sein du collège du Parc à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis la toute première classe de collège en France dédiée à l’accueil des enfants autistes. Conçue comme une véritable expérimentation, cette classe est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Éducation Nationale, le Département de Seine-Saint-Denis et l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.



Stéphane Troussel est heureux de lancer « Pâtisse In Seine-Saint-Denis », un concours de la marque territoriale In Seine Saint Denis pour créer LA pâtisserie emblématique du département !

La marque territoriale "In Seine-Saint-Denis" lance le concours "Pâtisse In Seine-Saint-Denis". Le principe est simple : créer, en équipe, la pâtisserie de la Seine-Saint-Denis à partir de produits issus du territoire, ou "made in Seine-Saint-Denis" !


Grand Paris Express : la rocade du futur métro définitivement sauvée !

Mardi 25 juin, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a entériné la réalisation de l’interopérabilité en gare de Champigny centre – jonction sans changement entre les lignes 15 Est et 15 Sud –, fonctionnalité indispensable à la bonne exploitation de la future ligne 15. C’est un grand soulagement pour le Département de la Seine-Saint-Denis, qui s’est mobilisé aux côtés de nombreuses collectivités de la ligne 15 afin de sauver la rocade du futur métro.


JOP 2024 : les acteur.rices économiques de la Seine-Saint-Denis mobilisé.es pour l’emploi !

Pour la Seine-Saint-Denis, qui accueillera la plupart des épreuves et des installations olympiques, faire bénéficier les entreprises et les habitant.es du territoire des retombées en terme d’emplois est une condition de réussite des JO de 2024. Dans ce but, une première rencontre, dans le cadre de la Fabrique des Jeux, s’était déroulée le 19 décembre 2018 à la CCI de la Seine-Saint-Denis.


La Seine-Saint-Denis lance une campagne pour le référendum sur la privatisation d’ADP

Le Département lance une campagne afin de recueillir le soutien des habitantes et des habitants de Seine-Saint-Denis pour l’organisation d’un référendum pour ou contre la privatisation d’ADP.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390