Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy

le 18 octobre 2013

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.

Une rénovation complète pour mieux accueillir les enfants

La crèche Janusz Korczak de Bondy (anciennement Etienne-Dolet) construite en 1952, est l’une des cinq crèches départementales que compte la commune de Bondy.
Malgré une première rénovation en 1979, les espaces de la crèche ne répondaient plus aux besoins des enfants, aux attentes des familles et des professionnels. Le Conseil général a donc décidé sa rénovation totale qui va permettre de développer sa capacité d’accueil, d’augmenter la surface dévolue aux enfants de 180 m2, de sécuriser l’accès à la crèche, d’optimiser l’isolation du bâtiment et de mettre le bâtiment en conformité quant aux normes actuelles.

Ces travaux d’ampleur, dont le coût total s’élève à 2 070 000 €, permettent améliorer la prise en charge des enfants grâce à une diversification des dortoirs et espaces de vie, ainsi que l’accueil des familles grâce à une salle dédié aux temps d’échanges avec les familles et un coin allaitement au sein de la section des « bébés ».
La CAF a participé aux travaux à hauteur de 450 000 euros.
La crèche étant fermée depuis fin juillet 2012, les enfants sont de nouveau accueillis dans des locaux réorganisés pour améliorer leur bien-être mais également celui des personnels et des parents.

Un nouveau nom : celui de Janusz Korczak
Janusz Korczak ( 1878-1942), médecin-pédiatre, est une des figures de la pédagogie de l’enfance les plus réputées. Pédagogue innovant, cet écrivain était le précurseur des droits actifs de l’enfant et défenseur des enfants. Il a choisi délibérément d’être déporté vers Treblinka avec les enfants juifs du ghetto de Varsovie dont il s’occupait dans un orphelinat.
En nommant cette crèche Janusz Korczak, le Conseil général réaffirme son attachement à l’épanouissement des enfants. De nombreux projets pédagogiques pour les petits accueillis dans cette crèche sont déjà en cours de réalisation, notamment en lien avec la bibliothèque Diderot et la maternelle Roger-Salengro.

Inauguration de la crèche départementale Janusz Korczak à Bondy

- 
En présence de :
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Bally BAGAYOKO, Vice-Président du Conseil général délégué à l’enfance, la famille et les nouvelles technologies
Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy, Vice-Présidente du Conseil général
Jean-Pierre TOURBIN, Président de la CAF Seine-Saint-Denis
Vendredi 18 octobre à 17h00
5 rue Étienne-Dolet à Bondy

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » signée par le Département de la Seine-Saint-Denis et BNP Paribas pour accélérer le développement économique et social du territoire

Le 16 avril 2019, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance 93, à La Courneuve.







Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.


Rencontre avec Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance : Stéphane Troussel appelle à des Etats généraux de la protection de l’enfance

Parfois caricaturée, souvent ignorée, l’aide sociale à l’enfance est pourtant centrale pour protéger les enfants mais aussi pour les accompagner vers l’autonomie. Cette politique publique majeure appelle maintenant des réponses fortes et concrètes qui ne pourront pas faire l’économie d’un engagement et d’un investissement total de la part de l’Etat, mais aussi d’une élaboration commune avec les départements et les acteur.rice.s les plus investi.e.s. C’est ce message responsable et exigeant que j’adresse aujourd’hui même au secrétaire d’État à la protection de l’enfance au cours de notre rendez-vous de travail.


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380