Le Département en route pour une mobilité propre

La Seine-Saint-Denis s’est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.

Suite à la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer cette année, le Département s’est vu attribuer 240 000 euros pour poursuivre son engagement en matière d’éco-responsabilité et plus particulièrement de mobilité propre. Ainsi, 4 véhicules électriques ont été acquis pour verdir la flotte des parcs départementaux. L’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques, accessibles au public du parc Georges Valbon est prévue pour 2018.

Comme expliqué sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, « un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. »

À LIRE AUSSI

Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.


Le très haut débit en Seine-Saint-Denis

L’État, le Conseil général et Orange ont signé une convention pour le déploiement du très haut débit en Seine-Saint-Denis.


Conférence départementale sur le climat et l’énergie

Pas moins de 115 acteurs locaux se sont réunis, le 8 décembre, lors de la Conférence départementale sur le climat et l’énergie. Cette journée a permis de retracer l’histoire de l’élaboration du Plan Climat Énergie.


Le risque inondation en Seine-Saint-Denis

Assumer le risque inondation en Seine-Saint-Denis est un enjeu majeur pour le développement du Département.


Escale d’eau

A découvrir : Un lieu et des actions spécifiques pour refaire une place à l’eau en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Environnement & Écologie urbaine

La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.



A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité, reconnue par le classement de 15 parcs et forêts du département en un site Natura 2000.


Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants


La qualité de l’air

Retrouvez la carte de l’indice atmosphérique de la qualité de l’air établit par Airparif et l’indice de votre commune.

0 | 10