Le Département en route pour une mobilité propre

La Seine-Saint-Denis s’est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.

Suite à la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer cette année, le Département s’est vu attribuer 240 000 euros pour poursuivre son engagement en matière d’éco-responsabilité et plus particulièrement de mobilité propre. Ainsi, 4 véhicules électriques ont été acquis pour verdir la flotte des parcs départementaux. L’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques, accessibles au public du parc Georges Valbon est prévue pour 2018.

Comme expliqué sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, « un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. »

À LIRE AUSSI

Vigilance orange inondation et Vigilance orange neige-verglas dans notre département !

INFORMATIONS PRATIQUES concernant la Seine-Saint-Denis mises à jour le 5 février.


4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Environnement & Écologie urbaine




CHEC Seine-Saint-Denis

Le Chèque Habitat Écologique et Citoyen est une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.


La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.



A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité, reconnue par le classement de 15 parcs et forêts du département en un site Natura 2000.

0 | 10