Communiqué de presse - 30 juin 2022Le Département de la Seine-Saint-Denis lance son Bel été solidaire et olympique 2022

Du 2 juillet au 31 août, le Département de la Seine-Saint-Denis renouvelle pour la 3ème édition son Bel été solidaire et olympique. Une enveloppe de 2,3M€ permettra de proposer près de 700 activités et événements partout sur le territoire, des croisières ou encore des départs en « colos apprenantes » aux Séquano-Dyonisien·ne·s, notamment aux personnes ne pouvant pas partir en vacances. Par cette initiative, le Département souhaite également soutenir les actrices et acteurs du territoire, éprouvé·e·s par les suspensions d’activités liées à la crise sanitaire ces dernières années.

Lancé pour la première fois en 2020 sous le nom de « Bel été solidaire », devenu « olympique » pour son édition 2021, le « Bel été solidaire et olympique » est aujourd’hui un temps fort pour la Seine-Saint-Denis, par lequel le Département souhaite garantir la présence d’animations pour toutes et tous, tout au long de l’été. Ce dispositif mêle des activités spécifiquement dédiées aux publics prioritaires du champ social à une programmation grand public artistique, culturelle et sportive dans l’espace public.

Retrouvez l’agenda du Bel été solidaire et olympique ici : https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/

Un bel été solidaire pour les publics prioritaires

Pour construire la programmation du Bel été solidaire et olympique 2022, un appel à projets (intégré à l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis) a permis de soutenir 62 projets d’activités à destination des usagers des services sociaux et des personnes en perte d’autonomie.
Par ailleurs, le Bel été permettra cette année à 315 enfants et jeunes orienté·e·s par le service social et l’Aide Sociale à l’Enfance de partir en « colos apprenantes » à la mer, à la montagne ou à la campagne. Un partenariat spécifique est de nouveau mis en place avec Seine-Saint-Denis Tourisme afin notamment d’organiser des croisières, des balades et des activités solidaires dédiées aux publics orientés.

Un bel été olympique pour toutes et tous, partout sur le territoire

Ce bel été solidaire et olympique 2022 sera le premier sous l’ère de l’olympiade parisienne, alors que les Jeux de Tokyo ont eu lieu. Cette nouvelle édition proposera à toutes et tous une programmation culturelle, artistique et sportive renforcée autour des valeurs de l’olympisme, avec des programmes phares comme Activ’été, Lire au Parc ou encore Envolée cirque, des temps forts olympiques dont trois « week-end nouveaux sports olympiques » - pour découvrir le bmx, le skate, le breakdance… - mais aussi des concerts, de la danse, du théâtre ou encore des ateliers culinaires.

Nouveauté cette année : 4 « stations d’été », points d’échanges, d’information et de programmation renforcée

Cette année, quatre « stations d’été » s’installent dans des tiers-lieux du territoire pour devenir des points de repères et de diffusion des différentes activités qui ont lieu dans le cadre du Bel été solidaire et olympique. Elles proposeront également chacune leur propre programmation :
*Le Chapiteauavec les associations la Fontaine aux images et 360 degrés Sud (Clichy-sous-Bois)
*La Coloc’ de l’Ourcq (Bobigny)
*La Cour Carrée, animée par l’association Au milieu, au parc Jean Moulin-Les Guilands (Bagnolet)
*Les Poussières (Aubervilliers)

« Pour la troisième année le Département se mobilise pour permettre aux habitantes et aux habitants de la Seine-Saint-Denis de bénéficier de moments conviviaux, seul·e ou en famille, tout au long de l’été, et pour soutenir les acteurs et actrices du territoire, fragilisé·e·s par la crise. Je souhaite que ce Bel été, le premier de la 33ème olympiade, symbolise les valeurs que le Département entend porter avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et qui font l’identité de notre candidature : solidarité, respect et inclusion. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange