Communiqué de presse - 15 mars 2022Le Département de la Seine-Saint-Denis inaugure le nouveau collège Jean-Lolive à Pantin !

Lundi 14 mars, le Département de la Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Jean-Lolive, reconstruit à Pantin à proximité immédiate de l’ancien établissement. Cet événement marque un temps fort du Plan « Éco-collège » pour la construction et la rénovation écologique des collèges du territoire. Outre les grandes améliorations en matière de modernité, de confort et de capacité d’accueil qu’a permis cette reconstruction, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique des bâtiments et à leur adaptation au réchauffement climatique.

275661046_381919900428587_6851548798179921941_n.jpg

Depuis plus de dix ans, le Département de la Seine-Saint-Denis place l’éducation au cœur de ses priorités et investit massivement dans les collèges. Avec l’adoption du Plan « Éco-collège » fin 2020, ce sont un milliard d’euros qui seront consacrés d’ici 2030 à la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire. Cela représente au total 8 nouveaux établissements, 43 rénovés et 7000 places créées.

Hier, un temps majeur de ce plan a eu lieu avec l’inauguration du collège Jean-Lolive, reconstruit à Pantin, en présence d’élu·e·s du territoire, de représentant·e·s de l’Éducation nationale, de l’architecte Jean-Michel Buron, des équipes éducatives, des agent·e·s techniques, des élèves et de leurs parents.

À 500 mètres de l’ancien établissement, le nouveau collège Jean-Lolive classé en REP+ a été entièrement reconstruit pour accueillir 700 élèves dans des locaux modernes, agréables, et tournés vers la transition écologique : bâtiments conformes à la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), panneaux solaires, ventilation naturelle de la salle à manger des élèves, toitures végétalisées, façades de teinte claire ou encore cour oasis.

Avec un coût s’élevant à 31 millions d’euros, cette reconstruction s’inscrit également dans la réhabilitation du quartier des Quatre Chemins à Pantin, qui comprend notamment la création d’un pôle d’artisans d’art et un projet d’éco-quartier. Le collège propose des espaces partagés, accessibles aux habitant·e·s en dehors des heures d’enseignements, comme un gymnase de 360m² doté d’un mur d’escalade, un plateau sportif extérieur de 1000 m², ou encore un pôle culturel dédié à la valorisation des travaux des élèves et pouvant accueillir des associations, des musées et des artistes.

Retrouvez en pièce-jointe la plaquette de présentation du collège Jean-Lolive

brochure_college_jean-lolive.pdf (PDF - 1.8 Mo)
brochure_college_jean-lolive.pdf
« Avec Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et des Jeux olympiques et paralympiques, nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à tou.te.s les élèves du collège Jean-Lolive dans leurs nouveaux locaux ! Donner aux jeunes de la Seine-Saint-Denis toutes les chances de réussir, cela passe aussi par le fait de leur proposer des établissements modernes et de qualité, où apprendre et grandir dans les meilleures conditions. Face au grand défi du siècle, nous devons aussi prendre en compte les enjeux climatiques et ce que nous voulons transmettre aux générations futures. C’est pourquoi le Département s’attache à ce que chaque établissement rénové ou construit soit exemplaire en matière d’écologie. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange