Le Département de Seine-Saint-Denis lance une consultation internationale sur son évolution à horizon 2024-2030

le 18 novembre 2019

Grands projets liés aux Jeux olympiques et paralympiques, réalisation du Grand Paris Express et des pôles de gares afférents d’ici 2030, livraisons d’opérations d’urbanisme liées ou non aux programmes de renouvellement urbain, la Seine-Saint-Denis est le département francilien qui connaîtra les plus fortes mutations durant la prochaine décennie.

Mais parce qu’une addition de projets n’est pas suffisante pour donner une identité forte à un territoire le Département de Seine-Saint-Denis souhaite donner un sens à ces mutations et les mettre en perspective en les inscrivant dans une continuité spatiale et temporelle. C’est l’objectif que poursuit l’organisation de la consultation internationale « Seine-Saint-Denis 2024 - 2030 », dont l’appel à candidatures a été lancée au début du mois et se clôturera le 25 novembre.

Il reste donc une semaine pour candidater en vue de proposer une vision de moyen et de long terme du territoire de Seine-Saint-Denis qui parte certes des grands projets à venir, mais tout en contribuant à renforcer l’identité métropolitaine du territoire et à mettre en valeur ses spécificités, ses atouts et son dynamisme. Il s’agira également d’imaginer ses projets en cohérence directe avec les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels le territoire est et sera confronté.

Les équipes pluridisciplinaires associant professionnels de la ville (architecte, urbanistes, paysagistes) et personnalités extérieures proposant des approches littéraires, artistiques, philosophiques, écologiques ou scientifiques, seront ainsi privilégiées.

Dossier technique de la consultation à retrouver ici : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/consultation-internationale-sur-la-vision-du-territoir/ao-8087722-1


Contact presse
Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu / glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82

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L’amélioration de la liaison de Paris à ses aéroports ne peut se faire au détriment des transports du quotidien, et elle ne passe pas uniquement par la construction d’un train express. Or, la ministre des transports semble conditionner l’amélioration des conditions de transports des 900 000 usager.e.s quotidiens du RER B à la réalisation de ce transport qui ne concernera hypothétiquement que 20 000 usager.e.s occasionnel.le.s. Si des garanties ne nous sont pas apportées concernant les transports du quotidien, nous le disons : nos collectivités ne participeront à aucune avancée opérationnelle sur le CDG Express.


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