Le Département de Seine-Saint-Denis lance une consultation internationale sur son évolution à horizon 2024-2030

le 18 novembre 2019

Grands projets liés aux Jeux olympiques et paralympiques, réalisation du Grand Paris Express et des pôles de gares afférents d’ici 2030, livraisons d’opérations d’urbanisme liées ou non aux programmes de renouvellement urbain, la Seine-Saint-Denis est le département francilien qui connaîtra les plus fortes mutations durant la prochaine décennie.

Mais parce qu’une addition de projets n’est pas suffisante pour donner une identité forte à un territoire le Département de Seine-Saint-Denis souhaite donner un sens à ces mutations et les mettre en perspective en les inscrivant dans une continuité spatiale et temporelle. C’est l’objectif que poursuit l’organisation de la consultation internationale « Seine-Saint-Denis 2024 - 2030 », dont l’appel à candidatures a été lancée au début du mois et se clôturera le 25 novembre.

Il reste donc une semaine pour candidater en vue de proposer une vision de moyen et de long terme du territoire de Seine-Saint-Denis qui parte certes des grands projets à venir, mais tout en contribuant à renforcer l’identité métropolitaine du territoire et à mettre en valeur ses spécificités, ses atouts et son dynamisme. Il s’agira également d’imaginer ses projets en cohérence directe avec les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels le territoire est et sera confronté.

Les équipes pluridisciplinaires associant professionnels de la ville (architecte, urbanistes, paysagistes) et personnalités extérieures proposant des approches littéraires, artistiques, philosophiques, écologiques ou scientifiques, seront ainsi privilégiées.

Dossier technique de la consultation à retrouver ici : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/consultation-internationale-sur-la-vision-du-territoir/ao-8087722-1


Contact presse
Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu / glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » signée par le Département de la Seine-Saint-Denis et BNP Paribas pour accélérer le développement économique et social du territoire

Le 16 avril 2019, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance 93, à La Courneuve.







Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.


Rencontre avec Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance : Stéphane Troussel appelle à des Etats généraux de la protection de l’enfance

Parfois caricaturée, souvent ignorée, l’aide sociale à l’enfance est pourtant centrale pour protéger les enfants mais aussi pour les accompagner vers l’autonomie. Cette politique publique majeure appelle maintenant des réponses fortes et concrètes qui ne pourront pas faire l’économie d’un engagement et d’un investissement total de la part de l’Etat, mais aussi d’une élaboration commune avec les départements et les acteur.rice.s les plus investi.e.s. C’est ce message responsable et exigeant que j’adresse aujourd’hui même au secrétaire d’État à la protection de l’enfance au cours de notre rendez-vous de travail.


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 420