Le Département construit le bassin de rétention du Ru Saint-Baudile à Gagny

Mercredi 30 novembre, Stéphane TROUSSEL, Président du Département, a posé la première pierre du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile entre Gagny et Neuilly-sur-Marne. Livré au printemps 2024, ce bassin limitera les risques d’inondations, réduira les rejets d’eaux polluées dans la Marne et contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leur héritage.

Etaient présents pour la pose de cette première pierre, M. Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, M. Belaïde BEDREDDINE, Vice-président du Département chargé de l’Ecologie urbaine et Vice-président du SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne), et M. Rolin CRANOLY, Maire de Gagny.


Le bassin de rétention du Ru Saint-Baudile, dont la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par le Département de la Seine-Saint-Denis, limitera les inondations, notamment dans le quartier de la Villa Dalloz à Gagny et avenue des Bouleaux à Neuilly-sur-Marne.

Dans le même temps, ce bassin répond aux orientations de la directive-cadre sur l’eau (DCE), qui harmonise la réglementation européenne en matière de gestion de l’eau et oblige les pays membres à protéger et restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques à l’échelle de l’Union Européenne.

Il contribue enfin à la bonne réalisation du Plan Qualité de l’eau et Baignade, co-piloté par la Préfecture de la Région Île-de-France, la Préfecture de Paris et la mairie de Paris, qui vise à améliorer la qualité de l’eau en Marne et en Seine en vue de la tenue des épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La baignade en Marne, rendue possible à partir de 2024, sera pérennisée et permettra aux habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis de profiter d’activités nautiques chaque année en période estivale.

Ce nouvel équipement départemental s’intègre au projet du « Bassin versant Marne », qui prévoit la coordination du Département de la Seine-Saint-Denis et du SIAAP autour de 3 ouvrages : le bassin du Ru Saint-Baudile et 2 ouvrages appartenant au SIAAP et réalisés par le Département, la vanne « Thomoux » et un collecteur en siphon sous la Marne.

Grâce à cette coordination humaine et technique entre les services du Département et le SIAAP, les rejets d’eaux polluées seront réduits en Marne et en Seine et leur état écologique sera amélioré. Pendant la période de baignade dédiée au grand public, les eaux des petites pluies (pluies dites « de retour » qui reviennent à une fréquence inférieure à 3 mois), stockées dans le bassin, seront vidangées uniquement vers le réseau d’eaux usées pour être envoyées vers la station d’épuration Marne Aval.

La capacité de stockage du bassin du Ru Saint-Baudile est de 30 000 m3. Il sera équipé de 3 canalisations d’alimentation et de vidange, et de 2 prises d’eau d’alimentation.

Le montant des travaux s’élève à 54 millions d’euros TTC qui seront financés par l’Etat, via l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (40%), le SIAAP (33%) et le Département de la Seine-Saint-Denis (27%).

Tout au long de l’année, ingénieur.e.s, technicien.ne.s et égoutier.e.s de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Département de la Seine-Saint-Denis assureront le bon fonctionnement du bassin (stockage, décantation puis rejet vers la station d’épuration), ainsi que la maintenance et l’entretien de l’ensemble de ses équipements.

Crédits première photo : Conception société Montcocol. DR


mis à jour le 24 janvier 2023

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange