Le Centre aquatique inauguré à Clichy-sous-Bois

Ce nouvel équipement a été inauguré samedi 9 octobre 2015 par, notamment, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois. Dans le centre aquatique de Clichy-sous-Bois, la piscine porte le nom de Rosa-Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Cet équipement situé 3 boulevard Gagarine à Clichy-sous-Bois vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

Après une agence pôle emploi, un collège (Louise-Michel), et avec bientôt de nouveaux réseaux de transports (le T4 en 2018 et la ligne 16 du Grand Paris en 2023), l’ouverture de cette 37e piscine en Seine-Saint-Denis constitue un pas de plus vers d’avantage d’égalité Républicaine pour les Clichois. L’accès au sport et au loisir doit bénéficier à tous. C’est pourquoi le Département mène une politique volontariste qui met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.

Son financement à hauteur de 6 millions d’euros, (4 du Département et 2 de la Région), et sa construction ont été réalisés dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges. Le Département a remis les clefs de la piscine Rosa-Parks à la Ville de Clichy-sous-Bois qui en assure désormais la gestion.

Les habitants de Clichy-sous-Bois ont d’ores et déjà commencé à prendre possession de cette piscine, qui comprend un bassin sportif de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi qu’un solarium.

Les collégiens de l’établissement Louise-Michel ainsi que les associations sportives seront des utilisateurs privilégiés de cet équipement, permettant ainsi de développer à Clichy-sous-Bois et en particulier pour les jeunes clichois, l’accès au « savoir nager », enjeu particulièrement fort en Seine-Saint-Denis où 29 % de la population âgée de moins de 20 ans ne maîtrisent pas cette compétence, et un élève de 6ème de Seine-Saint-Denis sur deux ne sait pas bien nager.

JPEG - 80.6 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascal Popelin, Député de la circonscription, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois et Abdelali Meziane, Adjoint au maire de Clichy-sous-Bois délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

à lire aussi

Red Star, notre cœur, notre stade

Le 16 octobre, le Red Star affrontait Nancy à Beauvais, un match à domicile pour lequel le Département avait participé au déplacement des supporters. Depuis le début de saison, les Audoniens jouent en effet en Picardie du fait de la non-homologation du stade Bauer de Saint-Ouen pour la Ligue 2.


"Merci les jeunes", signé par des graines de stars

Mercredi 4 novembre sort "Merci les Jeunes", un film réalisé par Jérôme Polidor avec l’aide de nombreux adhérents des "Engraineurs", une association qui donne le goût du cinéma et de la réalisation aux jeunes du quartier des Courtillières à Pantin depuis 1998.


Semaine bleue et Semaine du goût : Rencontre intergénérationnelle

Une visite du Foyer-résidence Clos Lamotte et de la MAM « Les étoiles filantes » au Pré Saint-Gervais a eu lieu le 12 octobre 2015 à l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle.


Sur les pas d’Alice

Alice au pays des merveilles, héroïne du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis entre le 2 et le 7 décembre 2015 à Montreuil.


Le nouveau CDPS de Montreuil inauguré

L’inauguration du Centre Départemental de Prévention et de Santé à Montreuil a eu lieu le 7 octobre 2015. Ces locaux, refaits à neuf, permettent à l’équipe pluri-professionnelle d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers dans les meilleures conditions.

0 | ... | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | ... | 390