Le Centre aquatique inauguré à Clichy-sous-Bois

Ce nouvel équipement a été inauguré samedi 9 octobre 2015 par, notamment, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois. Dans le centre aquatique de Clichy-sous-Bois, la piscine porte le nom de Rosa-Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Cet équipement situé 3 boulevard Gagarine à Clichy-sous-Bois vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

Après une agence pôle emploi, un collège (Louise-Michel), et avec bientôt de nouveaux réseaux de transports (le T4 en 2018 et la ligne 16 du Grand Paris en 2023), l’ouverture de cette 37e piscine en Seine-Saint-Denis constitue un pas de plus vers d’avantage d’égalité Républicaine pour les Clichois. L’accès au sport et au loisir doit bénéficier à tous. C’est pourquoi le Département mène une politique volontariste qui met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.

Son financement à hauteur de 6 millions d’euros, (4 du Département et 2 de la Région), et sa construction ont été réalisés dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges. Le Département a remis les clefs de la piscine Rosa-Parks à la Ville de Clichy-sous-Bois qui en assure désormais la gestion.

Les habitants de Clichy-sous-Bois ont d’ores et déjà commencé à prendre possession de cette piscine, qui comprend un bassin sportif de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi qu’un solarium.

Les collégiens de l’établissement Louise-Michel ainsi que les associations sportives seront des utilisateurs privilégiés de cet équipement, permettant ainsi de développer à Clichy-sous-Bois et en particulier pour les jeunes clichois, l’accès au « savoir nager », enjeu particulièrement fort en Seine-Saint-Denis où 29 % de la population âgée de moins de 20 ans ne maîtrisent pas cette compétence, et un élève de 6ème de Seine-Saint-Denis sur deux ne sait pas bien nager.

JPEG - 80.6 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascal Popelin, Député de la circonscription, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois et Abdelali Meziane, Adjoint au maire de Clichy-sous-Bois délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

à lire aussi

Les habitants de Seine-Saint-Denis se recueillent au pied du Stade de France

Jeudi 19 novembre, six jours après les attentats terroristes du vendredi 13 qui ont fait 130 victimes à Paris et à Saint-Denis, une foule d’habitants et élus s’est rassemblée aux abords du Stade de France, lieu des premières attaques, pour rendre hommage aux victimes et dire non à la barbarie.


Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Finances locales, tous mobilisés !

L’État doit assumer la solidarité nationale : renationalisons le RSA !


La Seine-Saint-Denis en deuil après les attentats du 13 novembre

La Seine-Saint-Denis s’est rassemblée ce lundi après les attentats de vendredi soir. Une minute de silence a été observée à midi dans le hall de la préfecture de Bobigny et une séance exceptionnelle du Conseil départemental a eu lieu dans la matinée.


Le collège Neruda à cheval sur les valeurs de la République

Depuis octobre, plusieurs classes de 4e du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois suivent des cours d’équitation, en compagnie notamment d’agents de la police montée et de la Garde républicaine. L’idée : se servir du cheval pour faire tomber certaines barrières.

0 | ... | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | ... | 390