Le Centre aquatique inauguré à Clichy-sous-Bois

Ce nouvel équipement a été inauguré samedi 9 octobre 2015 par, notamment, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois. Dans le centre aquatique de Clichy-sous-Bois, la piscine porte le nom de Rosa-Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Cet équipement situé 3 boulevard Gagarine à Clichy-sous-Bois vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

Après une agence pôle emploi, un collège (Louise-Michel), et avec bientôt de nouveaux réseaux de transports (le T4 en 2018 et la ligne 16 du Grand Paris en 2023), l’ouverture de cette 37e piscine en Seine-Saint-Denis constitue un pas de plus vers d’avantage d’égalité Républicaine pour les Clichois. L’accès au sport et au loisir doit bénéficier à tous. C’est pourquoi le Département mène une politique volontariste qui met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.

Son financement à hauteur de 6 millions d’euros, (4 du Département et 2 de la Région), et sa construction ont été réalisés dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges. Le Département a remis les clefs de la piscine Rosa-Parks à la Ville de Clichy-sous-Bois qui en assure désormais la gestion.

Les habitants de Clichy-sous-Bois ont d’ores et déjà commencé à prendre possession de cette piscine, qui comprend un bassin sportif de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi qu’un solarium.

Les collégiens de l’établissement Louise-Michel ainsi que les associations sportives seront des utilisateurs privilégiés de cet équipement, permettant ainsi de développer à Clichy-sous-Bois et en particulier pour les jeunes clichois, l’accès au « savoir nager », enjeu particulièrement fort en Seine-Saint-Denis où 29 % de la population âgée de moins de 20 ans ne maîtrisent pas cette compétence, et un élève de 6ème de Seine-Saint-Denis sur deux ne sait pas bien nager.

JPEG - 80.6 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascal Popelin, Député de la circonscription, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois et Abdelali Meziane, Adjoint au maire de Clichy-sous-Bois délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

à lire aussi

Convention avec le Musée de l’histoire de l’immigration

La visite de l’exposition itinérante "Bande Dessinée" prêtée par le Musée de l’histoire de l’immigration et le renouvellement d’une convention de partenariat avec le Département ont eu lieu le 5 janvier 2016 au collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois.


Une bibliothèque bien remplie grâce au chèque réussite

BD, livres d’histoires, romans jeunesse, loisirs créatifs, il y’en avait pour tous les goûts à la Librairie Générale du Blanc-Mesnil. Reportage en compagnie de collégiens de 6ème venus s’offrir des livres tout neufs grâce à leur chèque réussite de 200€.


Les Bisons enflamment la glace

Samedi 12 décembre, l’équipe de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne recevait Megève-Mont-Blanc. Leur victoire 7 à 2 conforte leur quatrième place du championnat de France D1.


Remise des Clés de l’habitat durable

Ce prix récompense l’innovation en matière de construction ou rénovation de logements, il a été remis le 3 décembre, par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lors de la COP21.


Salon du livre et de la presse jeunesse : sur les pas d’Alice

Le Salon du livre et de la presse jeunesse avec Alice comme invitée d’honneur a reçu près de 140000 visiteurs à Montreuil. Un succès pour cette édition 2015 malgré le contexte particulier consécutif aux attentats de novembre.

0 | ... | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | ... | 390