Le Centre aquatique inauguré à Clichy-sous-Bois

Ce nouvel équipement a été inauguré samedi 9 octobre 2015 par, notamment, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois. Dans le centre aquatique de Clichy-sous-Bois, la piscine porte le nom de Rosa-Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Cet équipement situé 3 boulevard Gagarine à Clichy-sous-Bois vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.

Après une agence pôle emploi, un collège (Louise-Michel), et avec bientôt de nouveaux réseaux de transports (le T4 en 2018 et la ligne 16 du Grand Paris en 2023), l’ouverture de cette 37e piscine en Seine-Saint-Denis constitue un pas de plus vers d’avantage d’égalité Républicaine pour les Clichois. L’accès au sport et au loisir doit bénéficier à tous. C’est pourquoi le Département mène une politique volontariste qui met l’accent sur l’accessibilité et la promotion de la pratique sportive, notamment auprès des jeunes.

Son financement à hauteur de 6 millions d’euros, (4 du Département et 2 de la Région), et sa construction ont été réalisés dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges. Le Département a remis les clefs de la piscine Rosa-Parks à la Ville de Clichy-sous-Bois qui en assure désormais la gestion.

Les habitants de Clichy-sous-Bois ont d’ores et déjà commencé à prendre possession de cette piscine, qui comprend un bassin sportif de 25 mètres, un bassin d’apprentissage de 15 mètres ainsi qu’un solarium.

Les collégiens de l’établissement Louise-Michel ainsi que les associations sportives seront des utilisateurs privilégiés de cet équipement, permettant ainsi de développer à Clichy-sous-Bois et en particulier pour les jeunes clichois, l’accès au « savoir nager », enjeu particulièrement fort en Seine-Saint-Denis où 29 % de la population âgée de moins de 20 ans ne maîtrisent pas cette compétence, et un élève de 6ème de Seine-Saint-Denis sur deux ne sait pas bien nager.

JPEG - 80.6 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascal Popelin, Député de la circonscription, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois et Abdelali Meziane, Adjoint au maire de Clichy-sous-Bois délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

à lire aussi

L’école Anatole-France de la Courneuve explore un autre football

À 5 mois de l’Euro de football qui se déroulera en France, les CM2 de l’école Anatole-France de La Courneuve ont donné une démonstration de "foot coo-pétitif", mélange de coopération et de compétition.


Le Baobab prend racine à Montreuil

Mardi 19 janvier, l’immeuble d’habitation « Comme un baobab » a été inauguré à Montreuil. L’aboutissement d’un projet original, qui a vu 40 habitants concevoir leur logement durant quatre ans aux côtés d’un promoteur. Visite guidée.


Première séance pour les collégiens élus de la mandature 2015-2017

La cérémonie d’installation du 5e Conseil départemental des collégiens a eu lieu mercredi 20 janvier en salle des séances du Département à Bobigny.


La Seine-Saint-Denis, territoire du numérique

Installation d’un tout nouveau Conseil départemental du numérique et mise en place d’un portail Open data. Explications…


15 ans de journal de collège primés à Travail Langevin

Les élèves de Travail Langevin à Bagnolet ont reçu jeudi un prix de la Fondation Seligmann pour leur journal de collège, qui défend notamment la liberté d’expression et les valeurs citoyennes après les attentats de janvier et novembre 2015.

0 | ... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ... | 390