Lancement du schéma territorial de service aux familles

Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ont visité, jeudi 27 février 2014, la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve à l’occasion du lancement du schéma territorial des services aux familles en Seine-Saint-Denis. Ils ont également participé à une table ronde organisée en Préfecture à Bobigny avec, notamment, Jean-Pierre Tourbin, Président du Conseil d’administration de la CAF de la Seine-Saint-Denis, Tahar Belmounès, Directeur général de la CAF et Didier Leschi, Préfet délégué pour l’Égalité des chances, avant la signature d’une charte partenariale.

Si l’engagement du Conseil général en matière d’accueil de la petite enfance est unique en France avec 55 crèches départementales, la Seine-Saint-Denis reste sous-dotée par rapport au reste du territoire national (30% contre plus de 50% en moyenne en France métropolitaine).

Pour lutter efficacement contre ces inégalités d’accès aux modes d’accueil et l’insuffisance des dispositifs de soutien à la parentalité, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance des politiques publiques dans ce domaine en expérimentant des schémas territoriaux de services aux familles dans 17 Départements, dont la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.6 ko

C’est pourquoi, à l’issue de la visite de la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve et les échanges avec son équipe, la Ministre et le Président du Conseil général ont signé avec leurs partenaires, une charte préalable au schéma territorial des services aux familles qui aboutira à établir un diagnostic partagé sur les besoins et les objectifs à atteindre.

JPEG - 83.4 ko

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390