Lancement du schéma territorial de service aux familles

Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ont visité, jeudi 27 février 2014, la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve à l’occasion du lancement du schéma territorial des services aux familles en Seine-Saint-Denis. Ils ont également participé à une table ronde organisée en Préfecture à Bobigny avec, notamment, Jean-Pierre Tourbin, Président du Conseil d’administration de la CAF de la Seine-Saint-Denis, Tahar Belmounès, Directeur général de la CAF et Didier Leschi, Préfet délégué pour l’Égalité des chances, avant la signature d’une charte partenariale.

Si l’engagement du Conseil général en matière d’accueil de la petite enfance est unique en France avec 55 crèches départementales, la Seine-Saint-Denis reste sous-dotée par rapport au reste du territoire national (30% contre plus de 50% en moyenne en France métropolitaine).

Pour lutter efficacement contre ces inégalités d’accès aux modes d’accueil et l’insuffisance des dispositifs de soutien à la parentalité, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance des politiques publiques dans ce domaine en expérimentant des schémas territoriaux de services aux familles dans 17 Départements, dont la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.6 ko

C’est pourquoi, à l’issue de la visite de la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve et les échanges avec son équipe, la Ministre et le Président du Conseil général ont signé avec leurs partenaires, une charte préalable au schéma territorial des services aux familles qui aboutira à établir un diagnostic partagé sur les besoins et les objectifs à atteindre.

JPEG - 83.4 ko

à lire aussi

A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !


Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 390