Lancement du schéma territorial de service aux familles

Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ont visité, jeudi 27 février 2014, la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve à l’occasion du lancement du schéma territorial des services aux familles en Seine-Saint-Denis. Ils ont également participé à une table ronde organisée en Préfecture à Bobigny avec, notamment, Jean-Pierre Tourbin, Président du Conseil d’administration de la CAF de la Seine-Saint-Denis, Tahar Belmounès, Directeur général de la CAF et Didier Leschi, Préfet délégué pour l’Égalité des chances, avant la signature d’une charte partenariale.

Si l’engagement du Conseil général en matière d’accueil de la petite enfance est unique en France avec 55 crèches départementales, la Seine-Saint-Denis reste sous-dotée par rapport au reste du territoire national (30% contre plus de 50% en moyenne en France métropolitaine).

Pour lutter efficacement contre ces inégalités d’accès aux modes d’accueil et l’insuffisance des dispositifs de soutien à la parentalité, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance des politiques publiques dans ce domaine en expérimentant des schémas territoriaux de services aux familles dans 17 Départements, dont la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.6 ko

C’est pourquoi, à l’issue de la visite de la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve et les échanges avec son équipe, la Ministre et le Président du Conseil général ont signé avec leurs partenaires, une charte préalable au schéma territorial des services aux familles qui aboutira à établir un diagnostic partagé sur les besoins et les objectifs à atteindre.

JPEG - 83.4 ko

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390