Lancement du schéma territorial de service aux familles

Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille et Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ont visité, jeudi 27 février 2014, la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve à l’occasion du lancement du schéma territorial des services aux familles en Seine-Saint-Denis. Ils ont également participé à une table ronde organisée en Préfecture à Bobigny avec, notamment, Jean-Pierre Tourbin, Président du Conseil d’administration de la CAF de la Seine-Saint-Denis, Tahar Belmounès, Directeur général de la CAF et Didier Leschi, Préfet délégué pour l’Égalité des chances, avant la signature d’une charte partenariale.

Si l’engagement du Conseil général en matière d’accueil de la petite enfance est unique en France avec 55 crèches départementales, la Seine-Saint-Denis reste sous-dotée par rapport au reste du territoire national (30% contre plus de 50% en moyenne en France métropolitaine).

Pour lutter efficacement contre ces inégalités d’accès aux modes d’accueil et l’insuffisance des dispositifs de soutien à la parentalité, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance des politiques publiques dans ce domaine en expérimentant des schémas territoriaux de services aux familles dans 17 Départements, dont la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 82.6 ko

C’est pourquoi, à l’issue de la visite de la crèche Jean-Jaurès à La Courneuve et les échanges avec son équipe, la Ministre et le Président du Conseil général ont signé avec leurs partenaires, une charte préalable au schéma territorial des services aux familles qui aboutira à établir un diagnostic partagé sur les besoins et les objectifs à atteindre.

JPEG - 83.4 ko

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390