Lancement du chantier au Bourget pour accueillir la COP21

Le lancement des travaux du site, qui accueillera la conférence de Paris pour le climat au Bourget, a eu lieu mardi 6 octobre en présence de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international et de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 70.7 ko

Stéphane Troussel a déclaré qu’il souhaitait que les habitants de la Seine-Saint-Denis profitent des retombées positives de cet événement. Ainsi, un certain nombre d’emplois vont être créés pour faire en sorte que ce soit aussi des PME locales qui participent, d’une manière ou d’une autre.

À moins de 2 mois de l’ouverture de la COP21, le chantier de cette conférence internationale sur les changements climatiques s’est installé mardi 6 octobre sur le site de Paris le Bourget.

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France s’apprête à accueillir 40 000 personnes venues du monde entier sur ce site. Les délégations de 195 pays – 196 parties avec l’UE-, les représentants de 2000 associations non gouvernementales, des collectivités locales et près de 3000 journalistes.

Pendant deux semaines, 196 parties négocieront pour tenter de parvenir à un accord universel sur le climat afin de contenir le réchauffement climatique à 2°.

Pas moins de 50 prestataires extérieurs sont mobilisés. La construction et l’aménagement sont à la mesure du rassemblement : pas moins de 40 jours de chantier entre le montage et le démontage pour aménager 80 000 m2 et en construire autant, soit 16 hectares avec pour pièce maîtresse une salle plénière en bois de 2 000 places.

Le défi pour la future présidence française est de taille car il s’agit de la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l’homme à Paris en 1948.

www.cop21.gouv.fr

À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.