Lancement du Pacte Territorial d’Insertion

S’engager pour la réussite !

La Seine-Saint-Denis est un territoire paradoxal : département le plus jeune et le plus populaire de France, il est porteur d’une dynamique économique créatrice d’emplois, mais qui ne bénéficie pas suffisamment à ses habitants.
Réduire cette distance entre l’offre et la demande et proposer des parcours d’accès à l’emploi aux bénéficiaires du RSA qui répondent plus efficacement aux besoins de recrutement locaux sont autant d’enjeux qui déterminent la réussite de la Seine-Saint-Denis.

C’est pourquoi, le Conseil général, chef de file de l’insertion, a lancé un Pacte territorial d’insertion (PTI) vendredi 4 avril à l’hôtel du Département. Cette nouvelle instance de gouvernance départementale a pour ambition de coordonner les acteurs de l’insertion et du monde économique derrière un objectif commun : le développement des parcours d’insertion et de formation tournés vers l’emploi.

JPEG - 67.6 ko

À partir de juin 2014, des conférences territorialisées d’insertion (CTI) verront le jour : espaces de co-construction avec les structures d’insertion par l’activité économique, les organismes de formation, les villes, agglomérations et structures d’accompagnement du public, les CTI viendront enrichir et compléter les engagements des institutionnels en vue de l’élaboration du PTI.

Les chiffres clés du RSA en Seine-Saint-Denis

93 700 foyers bénéficiaires au 31 décembre 2013.
33 615 jeunes suivis par les missions locales en 2012.
21 320 allocataires suivis par les Projets de ville en 2012.
282 structures d’insertion soutenues par le Département en 2012 ( 58 SIAE, 95 organismes d’insertion professionnelles et de formation, 129 structures pour l’insertion sociale et des jeunes).
2 400 places de formation financées par le Conseil général en 2013.

« Le marché de l’emploi, ce n’est pas d’abord une question d’offre et de demande, mais de personnes qui doivent être orientées et accompagnées, de portes qu’il faut ouvrir et de barrières à lever. C’est tout l’objet du Pacte territorial d’insertion dans lequel le Conseil général s’engage, en étroite collaboration avec les acteurs économiques et sociaux de la Seine-Saint-Denis, pour une insertion durable des habitants dans l’emploi. Parce qu’un service public efficace, c’est un service public où tous les maillons de la chaîne travaillent dans le même sens, sur la base d’une stratégie commune. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390