Lancement du Pacte Territorial d’Insertion

S’engager pour la réussite !

La Seine-Saint-Denis est un territoire paradoxal : département le plus jeune et le plus populaire de France, il est porteur d’une dynamique économique créatrice d’emplois, mais qui ne bénéficie pas suffisamment à ses habitants.
Réduire cette distance entre l’offre et la demande et proposer des parcours d’accès à l’emploi aux bénéficiaires du RSA qui répondent plus efficacement aux besoins de recrutement locaux sont autant d’enjeux qui déterminent la réussite de la Seine-Saint-Denis.

C’est pourquoi, le Conseil général, chef de file de l’insertion, a lancé un Pacte territorial d’insertion (PTI) vendredi 4 avril à l’hôtel du Département. Cette nouvelle instance de gouvernance départementale a pour ambition de coordonner les acteurs de l’insertion et du monde économique derrière un objectif commun : le développement des parcours d’insertion et de formation tournés vers l’emploi.

JPEG - 67.6 ko

À partir de juin 2014, des conférences territorialisées d’insertion (CTI) verront le jour : espaces de co-construction avec les structures d’insertion par l’activité économique, les organismes de formation, les villes, agglomérations et structures d’accompagnement du public, les CTI viendront enrichir et compléter les engagements des institutionnels en vue de l’élaboration du PTI.

Les chiffres clés du RSA en Seine-Saint-Denis

93 700 foyers bénéficiaires au 31 décembre 2013.
33 615 jeunes suivis par les missions locales en 2012.
21 320 allocataires suivis par les Projets de ville en 2012.
282 structures d’insertion soutenues par le Département en 2012 ( 58 SIAE, 95 organismes d’insertion professionnelles et de formation, 129 structures pour l’insertion sociale et des jeunes).
2 400 places de formation financées par le Conseil général en 2013.

« Le marché de l’emploi, ce n’est pas d’abord une question d’offre et de demande, mais de personnes qui doivent être orientées et accompagnées, de portes qu’il faut ouvrir et de barrières à lever. C’est tout l’objet du Pacte territorial d’insertion dans lequel le Conseil général s’engage, en étroite collaboration avec les acteurs économiques et sociaux de la Seine-Saint-Denis, pour une insertion durable des habitants dans l’emploi. Parce qu’un service public efficace, c’est un service public où tous les maillons de la chaîne travaillent dans le même sens, sur la base d’une stratégie commune. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390