Dossier de presse - 18 mai 2022Lancement du Championnat du monde des cuisines du monde in Seine-Saint-Denis

Le In Seine-Saint-Denis, marque de territoire du Département, en partenariat avec Zone Sensible/Parti Poétique, ont lancé samedi 14 mai, à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, leur tout premier Championnat du monde des cuisines du monde in Seine-Saint-Denis. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 juillet, avant les épreuves en septembre.

Etaient présent.e.s pour ce lancement à la ferme urbaine de Saint-Denis, M. Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, M. Olivier DARNÉ, Fondateur du Parti Poétique, Mme Alessandra MONTAGNE, Cheffe du restaurant Nosso et Présidente du jury « Recette de famille », M. Amaury BOUHOURS, Chef du restaurant Le Meurice et Président du jury « Cuisine et création », Mme Ranwa STEPHAN, Créatrice des Délices de l’ogresse et marraine du championnat, et M. Olivier SAGUEZ, Designer – Fondation Saguez pour le Design et parrain du championnat.

PNG - 244.7 ko

Plus qu’une compétition culinaire, ce concours vise à mettre en avant la richesse et l’apport des cuisines du monde, en s’appuyant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, particulièrement riche de sa diversité et hospitalier aux différentes cultures du monde.

Un concours amateur et un concours professionnel

Au programme de ce tout premier Championnat, deux concours :

  • Un concours « Recette de famille », ouverts aux amatrices et amateurs, en duo composé d’un.e jeune de 10 à 25 né.e ou habitant en Seine-Saint-Denis et d’une personne de sa famille âgée de 18 à 99 ans. L’objectif : interpréter ou réinterpréter une création culinaire liée à l’histoire personnelle et familiale des candidat.e.s, tout en utilisant aux moins deux ingrédients fabriqués en Seine-Saint-Denis.
  • Un concours « Cuisine et création », en duo entre un.e artiste (plasticien.ne, photographe, sculpteur.rice, designer…) et un.e cuisinier.e professionnel.le ou semi-professionnel.le, dont l’un des deux a un lien fort avec la Seine-Saint-Denis (y habiter, y travailler ou en être originaire). L’objectif : réaliser une création culinaire innovante associant une démarche artistique à au moins, là aussi, deux ingrédients fabriqués en Seine-Saint-Denis.

Les candidatures sont ouvertes en ligne et jusqu’au 6 juillet, sur les sites internet du :

Une pré-sélection sera ensuite faite sur dossier, avant une première journée d’épreuves mi-septembre à Saint-Ouen qui réunira jusqu’à 8 duo par catégorie. Les 4 duos qualifiés pour chaque concours se retrouveront ensuite pour les finales fin septembre à la ferme de Zone Sensible à Saint-Denis.

« Mettre à l’honneur les cuisines du monde c’est tout à la fois réunir des personnes de toutes générations et de toutes origines autour d’une même pratique universelle qu’est l’alimentation et célébrer l’extraordinaire diversité des cultures culinaires dont la Seine-Saint-Denis est un territoire d’accueil à nul autre pareil. C’est aussi la parfaite occasion de poursuivre avec le Département notre soutien et notre mise en valeur à la fois de l’agriculture urbaine, qui ne cesse de se développer en Seine-Saint-Denis, et des nombreux talents créatifs que compte notre territoire. Je remercie le Parti Poétique et l’ensemble des membres du jury et partenaires à nos côtés pour ce tout premier Championnat du monde. Aux candidat.e.s et candidats désormais de nous surprendre et de nous faire voyager ! »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Les enfants nés aujourd’hui en Seine-Saint-Denis racontent dans leur diversité une histoire plurielle composée d’un ensemble de couleurs, d’accents, de sonorités et de cultures. Ensemble, ils inventent un art du commun. Comme cette génération, et tel un éloge de la complexité, la table et la cuisine deviennent un carrefour culturel qui combine à la fois les générations, les traditions, les transmissions, les appropriations et les réinventions des savoirs et des saveurs venues du monde et accueillis en Seine-Saint-Denis. Ce championnat du monde des cuisines du monde n’est pas un concours pour nous opposer, éliminer l’autre ou la culture de l’autre, c’est au contraire un championnat pour valoriser la diversité des mondes qui nous lient. En inventant un futur en commun, le 93 invente avec générosité et inventivité une part singulière de la culture française de demain. Il devient de plus en plus évident que la Seine-Saint-Denis est une chance. »
Olivier DARNÉ, Fondateur du Parti Poétique
« La France, c’est la mixité sociale et, en cuisine, il n’y a pas de frontières. L’histoire de la cuisine ce sont des personnes, des techniques et des produits issus du monde entier qui se mélangent, et c’est ce qui continue de nous apporter énormément, parce qu’on ne peut pas cuisiner sans innover en permanence. Au Meurice nous travaillons depuis longtemps avec le Parti Poétique et leur miel béton. J’ai donc adhéré tout de suite à l’idée de ce Championnat. Je pense que cela va être impressionnant et que je vais être épaté. J’espère d’ailleurs qu’il va y avoir un maximum de participants. Il faut qu’ils osent, qu’ils n’aient pas peur, se lâchent et aillent au bout de ce qu’ils veulent faire. »
Amaury BOUHOURS, Chef exécutif du restaurant Le Meurice (Paris) et Président du jury « Cuisine et création »
« J’ai eu la chance d’avoir une maman qui cuisinait beaucoup. Je pense que c’est la Palestinienne qui maîtrise le mieux la choucroute ! À travers l’alimentation, c’est toute l’histoire des identités et des migrations que l’on peut voir. La cuisine de la Seine-Saint-Denis est marquée par cette ouverture et ses influences. Entre habitants, sur les paliers, dans les rencontres, les recettes et les épices s’échangent. C’est cette richesse et ce partage que j’attends de retrouver dans ce championnat. »
Ranwa STEPHAN, Fondatrice des Délices de l’Ogresse (La Courneuve) et marraine du Championnat

Dossier de presse complet du Championnat

Dossier de presse - 18 mai 2022 (PDF - 5 Mo)
Dossier de presse - 18 mai 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange