Lancement de la saison 2 de la plate-forme « Mon stage de 3ème »

le 31 octobre 2014

Le Département amplifie son action en faveur de l’accessibilité de stages stimulants pour les collégiens de Seine-Saint-Denis

Parce que la recherche d’un stage d’observation s’avère parfois une expérience difficile pour les collégiens comme pour leurs parents, le Département de la Seine-Saint-Denis a crée en 2013 une plate-forme numérique « Mon stage de 3ème » permettant aux élèves dépourvus de réseaux d’accéder à des stages pour ouvrir leurs horizons et ’affiner leurs futurs choix professionnels.

Lundi 3 novembre à 16h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, présentera aux élèves du collège Jean-Vilar de la Courneuve la plate-forme « Mon stage de 3ème » conçu par le Département. Des représentants de l’éducation nationale, des professeurs et des employeurs-contributeurs feront part au cours de cette rencontre de leurs expériences et de l’enrichissement mutuel de ces stages.

Fort du succès de la plate-forme lors de sa première année d’existence, le Département poursuit son travail de mobilisation des employeurs de la Seine-Saint-Denis, afin d’offrir un nombre et une diversité d’offres de stages permettant de répondre au mieux aux besoins et aux aspirations des collégiens.

Dès maintenant, 300 offres de stages déjà disponibles pour cette 2ème saison

De grands groupes, parmi lesquels Orange, SFR, SNCF, Air France, Dell, des PME comme Muse D Territoires, Franciade ou Salvia Développement, des collectivités telles les villes de Bondy et Bagnolet, mais également le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, ont confirmé leur engagement citoyen en acceptant d’accueillir des collégiens durant les 5 jours de la durée du stage. Les services du Département sont également mobilisés pour la réussite de cette opération.

Au-delà d’une grande diversité d’offres de stages, les élèves et leurs parents peuvent trouver sur « Mon stage de 3ème » des informations et conseils leur permettant d’aborder et de vivre au mieux cette expérience.


Lancement de la plate-forme « Mon stage de 3ème » 2014-2015

Lundi 3 novembre à 16h30 au collège Jean-Vilar à La Courneuve

En présence de :

- Stéphane Troussel, Président du Conseil général
- Danielle Simon, Directrice académique adjointe en charge de l’orientation
- Monsieur Planton, responsable des ressources humaines, BNP Paribas
- Denis Delanoye, chargé des collectivités locales, Orange
- Clément Aumeunier, responsable développement, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
- Olivier Dupuch, Principal du collège Jean-Vilar

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

"Contrat" entre la Seine-Saint-Denis et l’État : il est urgent de mettre fin à un jacobinisme aveugle, absurde et ravageur

La dernière loi de finances impose aux collectivités territoriales la signature d’un « contrat » avec l’État avant le 30 juin sous peine d’une réduction de leurs dotations futures.


La BEI soutient le « Plan Ambition Collèges » du Département de la Seine-Saint-Denis

Pour la première fois dans son histoire, la Banque Europe d’Investissement s’engage dans un projet de financement avec le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce projet d’envergure - à hauteur de 240 millions d’euros - est axé sur la rénovation et la modernisation de 22 collèges du Département, ainsi que sur la mise en œuvre de 14 opérations de transition énergétique visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Par ce projet, qui montre l’engagement du Département pour la rénovation énergétique et les pratiques écologiques de manière générale, on veut également montrer la capacité de l’Europe à aider des projets concrets, capables d’améliorer le quotidien des citoyens, à commencer par les plus jeunes.


Développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est urgent

Nous sommes plus d’une soixantaine d’élu.e.s de Seine-Saint-Denis, de toutes les couleurs politiques, à signer une lettre destinée au président de la République pour le développement des transports sur notre territoire. Nous ne demandons pas l’aumône ; l’État doit seulement tenir ses engagements. Car développer les transports en Seine-Saint-Denis, c’est répondre à une triple urgence sociale, économique et environnementale, mais c’est aussi préparer l’avenir et concourir au développement de l’attractivité territoriale.


Semaine du développement durable : la Seine-Saint-Denis engagée

A l’occasion de la semaine du développement durable, avec Belaïde Bedreddine, vice-président en charge de l’Écologie urbaine, nous avons souhaité mettre en exergue plusieurs politiques menées par le Département à destination de ses agent-e-s, mais aussi plus largement à destination de tou-te-s les habitant-e-s de la Seine-Saint-Denis.







0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 420