Lancement de l’appel à propositions « ANIMEZ VOS PARCS ! » par le Département de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis a la chance de disposer de 8 magnifiques parcs départementaux, offrant chacun aux habitants un cadre naturel et paysager exceptionnel différent.

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine ont souhaité avec l’adoption du plan de modernisation« A vos parcs ! » et ses 54 millions d’euros d’investissement de 2016 à 2020 engager une politique ambitieuse à la hauteur de la richesse de ces éléments forts de l’attractivité de notre territoire.

Le Département a notamment souhaité offrir à nos habitants une offre d’animation augmentée et enrichie, notamment en mettant à disposition des habitants, des associations, des entreprises, des structures culturelles, des espaces des parcs départementaux pour y proposer des projets d’animation nouveaux.

Communes, conseils de quartier, établissements publics territoriaux, établissements d’enseignement, établissements culturels ou sportifs, associations, fondations, entreprises notamment celles issues de l’Économie sociale et solidaire, et habitants sont invités à partir du 28 avril jusqu’au 16 juin à adresser sur le site ressources.seine-saint-denis.fr leurs propositions d’activités culturelles et artistiques (musique, lecture, danse, théâtre, etc.), sportives, ludiques, pédagogiques, ou encore d’ateliers créatifs de type ‘Do it yourself’. Les trente-trois sites proposés dans les parcs départementaux sont variés : maison de parc, aire de fitness, kiosque à musique, jardin pédagogique, espace de maraîchage participatif, etc.

« Nos parcs départementaux sont des lieux de respiration grâce à leur patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi des lieux de vie et de partage pour nos habitants. Nous avons donc souhaité ouvrir grand les portes pour y faire émerger de nombreux projets culturels, sportifs, sociaux, écologiques, citoyens et d’économie sociale et solidaire « In Seine-Saint-Denis » issus de la richesse de notre territoire. »

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Département choisit d’investir pour la petite enfance et les familles

Parce que tous les parents ont été confrontés à l’épineuse question du mode de garde de leur jeune enfant, le Conseil général a choisi de faire de l’accueil des tout-petits et des familles sa priorité en adoptant un Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020.



Exclusion de l’ex-RN2 du nouveau péage poids lourds

Le Gouvernement s’apprête à publier un décret sur le réseau routier local concerné par le nouveau péage de transit poids lourds. L’intégration des autoroutes et l’exclusion de l’ex-RN2 entraîneraient un report de trafic important sur cette zone urbaine dense, déjà soumise à des taux de pollution importants.


Le Tzen 3 et le T1 continuent d’avancer !

Le 1er octobre, le Conseil du STIF devrait permettre l’avancée de deux projets de transports importants pour la Seine-Saint-Denis et très attendus par les habitants : le Tzen3 et le prolongement du T1 à l’est.


L’art entre au collège

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les nouveaux collèges.


Pour un encadrement des loyers en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, comme dans les grandes métropoles, la crise du logement est plus que jamais un sujet de préoccupation majeur. Ici comme ailleurs, les loyers connaissent une hausse continue depuis plus de 20 ans.


Rentrée exceptionnelle avec l’ouverture de 12 collèges

Le collège numérique n’est plus un rêve futuriste, c’est une réalité en Seine-Saint-Denis !


Emprunts toxiques

Pour Stéphane Troussel, la loi votée le 17 juillet, relative à la sécurisation des contrats de prêts structurés, qui permet rétroactivement d’exonérer les banques de leurs excès pour en faire reposer le coût sur les contribuables locaux est intolérable pour le département et les collectivités dupées par ces organismes financiers.


Métropole du Grand Paris

Pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, il faut tenir le cap d’une métropole forte et solidaire et se garder d’une « métropole machin ».


Décision de financement de la ligne 16 : un métro qui va changer la vie en Seine-Saint-Denis

Vendredi 4 juillet 2014, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris acte l’investissement nécessaire pour la réalisation de la ligne 16 intégrée dans le schéma du Nouveau Grand Paris des transports.

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 370