La semaine du développement durable en Seine-Saint-Denis : c’est tout un programme !

le 30 mai 2019

Du 30 mai au 7 juin, la Seine-Saint-Denis met le développement durable à l’honneur au travers d’ateliers, de rencontres et de spectacles pour sensibiliser les habitant.es à cet enjeu primordial, et donner à voir la transition écologique en action.

Déterminé à accélérer la transition écologique du territoire pour protéger les habitant.es des effets de la crise climatique et leur donner des perspectives nouvelles, le Département a récemment adopté ses Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique.

L’ampleur des transformations à l’œuvre nécessite la sensibilisation et la participation de tou.tes les citoyen.nes et notamment des plus précaires et des plus jeunes, qui doivent être les premier.es acteur.rices de l’écologie populaire.

La semaine du développement durable concourant à cette prise de conscience collective, Stéphane Troussel se rendra au cours de cette semaine :

- Le samedi 1er juin à 13h au parc Georges Valbon à La Courneuve, à l’occasion des balades urbaines de la future ligne 16 organisées par Enlarge your Paris ;

- Le mardi 4 juin à 13h30 au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois pour le lancement d’un appel à projet visant développer l’agriculture urbaine sur un site de 4 hectares ;

- Le mercredi 5 juin à 9h30 au collège Pablo Néruda à Aulnay-sous-Bois pour donner à voir la rénovation énergétique de l’établissement, opérée dans le cadre d’une opération visant à rénover 5 collèges pour 30 millions d’euros ;

- Le jeudi 6 juin à 15h au collège Didier Daurat au Bourget pour participer à un atelier de billes à graines avec les collégien.nes afin de renaturer les zones délaissées du territoire.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, Bélaïde Bedreddine, vice-président à l’écologie urbaine, ainsi que l’ensemble de la majorité départementale, sont mobilisé.es pour faire vivre au quotidien l’écologie populaire en Seine-Saint-Denis.

Découvrez la programmation complète de la Semaine du développement durable : https://lemag.seinesaintdenis.fr/La-Seine-Saint-Denis-se-mobilise-pour-le-developpement-durable

Découvrez nos Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique : https://seinesaintdenis.fr/La-Seine-Saint-Denis-s-engage-pour-l-egalite-environnementale.html


Contact presse :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
+33(0)1 43 93 93 47

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Allez la Seine-Saint-Denis !

Ce 3 janvier 2015, ce ne sont pas moins de deux clubs de football de Seine-Saint-Denis qui disputeront les 32ème de finale de la coupe de France. Le Red Star d’une part, équipe de National, rencontrera l’équipe de Ligue 2 de l’AC Arles Avignon à 15h au stade Bauer à Saint-Ouen. L’Académie Football de Bobigny, d’autre part, club qui évolue en Division d’Honneur, affrontera l’équipe de Ligue 1 Evian-Thonon Gaillard à 15h15 au stade Auguste Delaune à La Courneuve-Saint-Denis.


La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.


Inauguration du T8 : le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général





Pose de la première pierre du futur centre aquatique du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

Lundi 1er décembre à 16 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, poseront la première pierre du centre aquatique construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges.


Ambition collèges 2020

Face au renoncement de la droite sur l’éducation, la gauche vote unie pour la reconquête des collèges de la Seine-Saint-Denis.



Le gouvernement répond à notre mobilisation par un plan exceptionnel pour l’Ecole

Pour Stéphane Troussel, il s’agit d’une une vraie bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis.

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 420