La restitution de la Caravane de lutte contre les discriminations

Du 18 juin au 13 juillet 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a organisé la Caravane de lutte contre les discriminations.

Du 18 juin au 13 juillet 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a organisé la Caravane de lutte contre les discriminations.

Créée pour tou.te.s les habitant.e.s du territoire, la Caravane a eu pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et d’accompagner dans leurs démarches les victimes et/ou témoins de discriminations.

En partenariats avec des associations du Département, plusieurs animations ont été organisées durant la caravane pour sensibiliser petits et grands et permettre d’engager la discussion autour des discriminations.

Ces animations ont permises la création d’outil (vidéos, photos et textes) qui permettent à leur tour de sensibiliser à la lutte contre les discriminations.

Vidéos Kygel Théâtre

Création théâtrale partagée, vidéo participative, ateliers de pratiques artistiques et renouvellement des modes de diffusion, sont quatre grands axes autour desquels travaille l’équipe du KYGEL Théâtre, en ayant à cœur d’impliquer les participant.es. L’association, lauréate de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, travaille depuis plusieurs années sur les question d’égalité et de lutte contre les discriminations.

KYGEL Théâtre a recueilli sur plusieurs étapes de la caravane les témoignages d’une vingtaine d’habitant.es, sous forme de capsules vidéos. Les participant.es étaient invité.es à venir se livrer dans la cabine de tournage de l’association. Chaque personne interviewée a pu exprimer librement son ressenti, ses histoires et ses idées autour des discriminations.

Vous trouverez ci-dessous les 5 vidéos restituant ces riches échanges.

• Qu’est-ce qu’une discrimination ?

• Avez-vous vécu des discriminations ?

• Comment agir contre les discriminations ?

• Est-ce que le Département de la Seine-Saint-Denis est discriminé ?

• Que pensez-vous de la discrimination positive ?

Textes la Nouvelle Compagnie

La Nouvelle compagnie a pour objectif de mener des projets amateurs et citoyens pour revenir par la pratique du théâtre sur d’importantes questions sociales et politiques. L’association travaille tout particulièrement pour impliquer les jeunes adolescents et adolescentes de Plaine-Commune en travaillant en lien avec des établissements scolaires, des acteurs du champ social et culturel. Lauréate de l’appel à agir In Seine-Saint-Denis, l’association est partenaire du Département pour de nombreux projets théâtraux engagés dans la lutte contre les discriminations avec les jeunes du territoire.

Lors de la Caravane contre les discriminations, la Nouvelles Compagnie a recueilli sur les étapes de Saint-Denis et Villetaneuse des témoignages écrits auprès des volontaires. Il était proposé à toute personne volontaire de prendre quelques minutes de son temps pour écrire un texte sur les discriminations.

Ces textes écrits de manière anonyme étaient entièrement libres, tant sur le fond que sur la forme. Un ensemble de questions, d’amorces ou de pistes d’écriture était simplement proposés pour celles et ceux qui le souhaitaient. Ils ont été fidèlement retranscrits et regroupés par thématique pour faciliter une lecture continue.

Ces textes vont servir d’inspiration pour la création d’une pièce de théâtre avec des adolescent.e.s et jeunes adultes dans le courant de l’année 2023.

Retrouvez ci-dessous des extraits des textes récoltés :

Lien direct vers le document

Photos Images Buissonnières

Images Buissonnières s’est donnée pour buts l’éducation du regard et la promotion de la pratique photographique argentique et numérique auprès de différents publics, principalement les enfants et les jeunes, mais aussi les adultes. Lauréate de l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis, Images Buissonnières a mené de nombreux projets en partenariat avec le Département, comme « Agir dès aujourd’hui pour demain » sur les questions d’écologie ou encore des projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lors de la Caravane contre les discriminations, l’association a réalisé des Portraits engagés d’habitant.es sur 4 étapes. Les participant.es étaient invité.es à rédiger sur une ardoise les actions qu’ils et elles s’engageaient à mener pour lutter contre les discriminations et à poser ensuite avec pour un portrait photo. Chaque personne volontaire a pu repartir avec sa photo imprimée en souvenir de cet engagement pris.

Voici les portraits réalisés.

Crédits photographies : Eric Garault

mis à jour le 22 décembre 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange