La laïcité concrète se construit ici

le 14 octobre 2013

Le mardi 15 octobre, à 9h15, Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, assisteront au rituel de l’Aïd, à proximité du parc de la Courneuve, parking de la luzernière.

Conscient des difficultés rencontrées par les citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis pour accéder à des structures d’abattages agréés, le Conseil général a souhaité depuis 2010 répondre favorablement à la demande du Conseil régional du Culte musulman, désireux d’organiser le rituel du sacrifice.

Le Département et la Préfecture, dans une action conjointe, mettront donc à disposition temporaire d’un terrain appartenant au Conseil général et permettront le déroulement de ce sacrifice rituel, dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et sanitaires.

En offrant aux citoyens de confession musulmane la possibilité d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Préfecture entendent promouvoir une laïcité innovante et concrète sur le territoire.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Loi Bourguignon le 6 mai à l’Assemblée nationale : contre les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance, les député.es auront-ils le courage d’agir ?

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance comme leurs familles, au-delà de l’action volontariste de certains Départements comme celui de la Seine-Saint-Denis - qui accompagne déjà près de 1000 jeunes en contrat « Jeunes majeurs » en y consacrant 20 millions d’euros chaque année -, demandent que la République tienne concrètement et partout en France sa promesse d’égalité. Cela passe par un engagement fort de l’État aux côtés des Départements qui ne peuvent assumer seuls les dépenses de solidarité nationale.



Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » signée par le Département de la Seine-Saint-Denis et BNP Paribas pour accélérer le développement économique et social du territoire

Le 16 avril 2019, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance 93, à La Courneuve.







Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380