La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Un 1er atelier s’est tenu vendredi 3 juin 2016 au sein du collège international de Noisy-le-Grand en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et de Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008.

La Seine-Saint-Denis est au cœur du projet de Paris 2024 et le Département s’engage pleinement au côté des acteurs du territoire pour construire une candidature qui ressemble à notre département jeune, dynamique, innovant, éducatif, culturel, et tourné vers l’avenir.

Le Département met en œuvre la concertation initiée par le Comité de candidature pour construire le projet de Paris 2024. Après un lancement de la concertation Paris 2024 en Seine-Saint-Denis en présence de plus de 100 partenaires le 6 avril dernier, et alors que des 1ère réunions locales se sont tenues dans les villes, le Conseil départemental a organisé quatre ateliers de concertation thématiques dans les quatre territoires : autour du sport, de l’éducation, de la culture et du développement économique.

90 collégiens du département ont planché toute la matinée du 3 juin accompagnés par l’association Eloquentia pour élaborer leurs propositions sur le thème « sport et société ».

Un autre atelier fut organisé en simultané au sein du collège Dora Maar de Saint-Denis en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué en charge du sport et de l’organisation des grands évènements. Les 60 collégiens ont travaillé quant à eux sur le thème « Fête, jeux et participation ».

Une restitution commune des travaux des collèges eut lieu en visio-conférence en fin de matinée, et les propositions des collégiens seront versées au projet de Paris 2024.

Retrouvez ici les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !

La Place des femmes dans le sport :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/renforcer-la-pratique-du-sport-partout-pour-tous-et-pour-la-sante-de-chacun/la-place-des-femmes-dans-le-sport

Valeurs de l’olympisme – Manifestations publiques :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/diffuser-les-valeurs-de-l-olympisme/valeurs-de-l-olympisme-manifestations-publiques

Valorisation des épreuves paralympiques et de la pratique du handisport :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/faire-du-sport-un-vecteur-de-cohesion-sociale-d-integration-d-education-et-d-acces-a-la-culture/valorisation-des-epreuves-paralympiques-et-des-sports-olympiques-meconnus

Médias et citoyenneté :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/promouvoir-et-renforcer-l-engagement-citoyen-et-le-benevolat-grace-aux-jeux/medias-et-citoyennete

Festivals, buffets olympiques et goodies :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/animer-la-candidature-et-se-mobiliser-jusqu-au-13-septembre-2017/festivals-buffets-olympique-et-goodies

Faire vivre l’olympiade culturelle par la jeunesse :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/celebrer-et-valoriser-l-olympiade-culturelle-pour-tous/faire-vivre-l-olympiade-culturelle-avec-pour-et-par-la-jeunesse

Partager les innovations et le numérique dans l’olympisme :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/faire-des-jeux-un-moment-partage-par-le-plus-grand-nombre/partager-les-innovations-et-le-numerique-dans-l-olympisme

Partager les jeux entre jeunesses du monde :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/accueillir-le-monde-pendant-les-jeux/partager-les-jeux-entre-les-jeunesses-du-monde

JPEG - 300.4 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008 ont assisté au brainstorming des élèves à Noisy-le-Grand.

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390