La crèche Voltaire à Montreuil inaugurée

Entièrement rénovée grâce à l’appui du Plan Petite Enfance et Parentalité du Département, la crèche Voltaire à Montreuil a été inaugurée mardi 24 novembre 2015 en présence notamment d’élu-e-s de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 78.4 ko

La crèche Voltaire a été la première crèche à entrer en rénovation dans le cadre du Plan Petite Enfance et Parentalité. Fermée depuis juillet 2014, elle rouvre enfin ses portes après d’importants travaux, pour un budget total de 1,9 million d’euros.

Les espaces de vie des enfants ont été totalement réaménagés :
les trois sections de la crèche seront adaptées aux 3 groupes d’âge pour que tous les espaces leur soient accessibles.

L’aire de jeux extérieurs de 255 m² a été entièrement refaite et s’est vue adjoindre un espace de jeux extérieurs supplémentaire de 48 m²

En terme d’accessibilité, un ascenseur dessert désormais les trois étages du bâtiment, un espace d’accueil dédié aux parents a été créé.

La cuisine a été modernisée et agrandie, un accès livraison et un local poubelle ont également été ajoutés.

Le logement de fonction a également été transformé pour y installer la buanderie et les locaux du personnel.

Enfin, toujours soucieux de l’environnement et de l’écologie, le Département a œuvré pour que ces travaux permettent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

JPEG - 75.9 ko

Cette crèche entièrement rénovée a été inaugurée en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Belaïde Bedreddine, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), Frédéric Molossi, Vice-président du Conseil départemental, chargé de l’enfance et de la famille (petite enfance/PMI/crèches/aide sociale à l’enfance), Dominique Attia, Conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis et Martine Burgazzi, directrice de la crèche.

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390