La crèche Voltaire à Montreuil inaugurée

Entièrement rénovée grâce à l’appui du Plan Petite Enfance et Parentalité du Département, la crèche Voltaire à Montreuil a été inaugurée mardi 24 novembre 2015 en présence notamment d’élu-e-s de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 78.4 ko

La crèche Voltaire a été la première crèche à entrer en rénovation dans le cadre du Plan Petite Enfance et Parentalité. Fermée depuis juillet 2014, elle rouvre enfin ses portes après d’importants travaux, pour un budget total de 1,9 million d’euros.

Les espaces de vie des enfants ont été totalement réaménagés :
les trois sections de la crèche seront adaptées aux 3 groupes d’âge pour que tous les espaces leur soient accessibles.

L’aire de jeux extérieurs de 255 m² a été entièrement refaite et s’est vue adjoindre un espace de jeux extérieurs supplémentaire de 48 m²

En terme d’accessibilité, un ascenseur dessert désormais les trois étages du bâtiment, un espace d’accueil dédié aux parents a été créé.

La cuisine a été modernisée et agrandie, un accès livraison et un local poubelle ont également été ajoutés.

Le logement de fonction a également été transformé pour y installer la buanderie et les locaux du personnel.

Enfin, toujours soucieux de l’environnement et de l’écologie, le Département a œuvré pour que ces travaux permettent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

JPEG - 75.9 ko

Cette crèche entièrement rénovée a été inaugurée en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Belaïde Bedreddine, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), Frédéric Molossi, Vice-président du Conseil départemental, chargé de l’enfance et de la famille (petite enfance/PMI/crèches/aide sociale à l’enfance), Dominique Attia, Conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis et Martine Burgazzi, directrice de la crèche.

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390