La crèche Voltaire à Montreuil inaugurée

Entièrement rénovée grâce à l’appui du Plan Petite Enfance et Parentalité du Département, la crèche Voltaire à Montreuil a été inaugurée mardi 24 novembre 2015 en présence notamment d’élu-e-s de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 78.4 ko

La crèche Voltaire a été la première crèche à entrer en rénovation dans le cadre du Plan Petite Enfance et Parentalité. Fermée depuis juillet 2014, elle rouvre enfin ses portes après d’importants travaux, pour un budget total de 1,9 million d’euros.

Les espaces de vie des enfants ont été totalement réaménagés :
les trois sections de la crèche seront adaptées aux 3 groupes d’âge pour que tous les espaces leur soient accessibles.

L’aire de jeux extérieurs de 255 m² a été entièrement refaite et s’est vue adjoindre un espace de jeux extérieurs supplémentaire de 48 m²

En terme d’accessibilité, un ascenseur dessert désormais les trois étages du bâtiment, un espace d’accueil dédié aux parents a été créé.

La cuisine a été modernisée et agrandie, un accès livraison et un local poubelle ont également été ajoutés.

Le logement de fonction a également été transformé pour y installer la buanderie et les locaux du personnel.

Enfin, toujours soucieux de l’environnement et de l’écologie, le Département a œuvré pour que ces travaux permettent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

JPEG - 75.9 ko

Cette crèche entièrement rénovée a été inaugurée en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Belaïde Bedreddine, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement), Frédéric Molossi, Vice-président du Conseil départemental, chargé de l’enfance et de la famille (petite enfance/PMI/crèches/aide sociale à l’enfance), Dominique Attia, Conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis et Martine Burgazzi, directrice de la crèche.

à lire aussi

1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.


Un nouveau diplôme dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis mars 2015, 17 professionnelles travaillant dans la lutte contre les violences faites aux femmes suivent un nouveau diplôme universitaire, né d’un partenariat entre le Département et l’université Paris-8. Jeudi 17 septembre, cette première promotion a reçu la visite de la secrétaire d’Etat Pascale Boistard.


La Syrie à l’échelle des gens

Mardi 15 septembre, la réalisatrice Ranwa Stéphan a présenté à La Courneuve une exposition photo se proposant de donner un visage au drame syrien. Cinq portraits de Syriens rencontrés au cours de ses trois voyages effectués en 2014 vous attendent à la Maison de la citoyenneté de la Courneuve, jusqu’au 30 septembre.


Les Bosquets, version ballet

Jeudi 10 septembre, les habitants de Clichy-sous-Bois ont pu découvrir en avant-première « Les Bosquets », un court-métrage signé des artistes JR et Ladj Ly, qui revient sur les quinze dernières années de ce quartier populaire de Montfermeil. Une œuvre originale, qui raconte bien la vie des cités.


Le Red Star, un modèle de club citoyen selon François Hollande

Le président de la République François Hollande a choisi le Red Star pour lancer un tour de France autour du sport et de la citoyenneté qui se poursuivra jusqu’à l’Euro 2016.

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 390