La Seine-Saint-Denis, territoire au cœur et acteur de l’avenir du Grand Paris !

Pour Stéphane Troussel, les annonces du Premier Ministre suite au comité interministériel consacré au Grand Paris vont dans le bon sens. Face aux égoïsmes locaux, la construction de la Métropole a besoin de l’engagement de l’Etat et le volontarisme du Premier Ministre est de ce point de vue très bienvenu.

"Le Premier Ministre a raison : ce sont des grands projets fédérateurs, comme les JO ou l’Exposition Universelle, qui seront le ciment du Grand Paris.

Je me félicite également que, pour la première fois, un Premier Ministre s’engage pour une meilleure insertion urbaine des voies rapides qui nervent la petite et la grande couronne : A1, A3, ex-RN2, ex-RN3 ont vocation à devenir des boulevards métropolitains. Nous y travaillons déjà et l’aide du Gouvernement est un geste positif.

Parmi les sites prioritaires pour la construction de logements, un se situe en Seine-Saint-Denis : la Courneuve-Le Bourget et les franges du parc Georges Valbon. Je l’ai toujours dit : ce secteur a un immense potentiel de développement et a vocation à accueillir transports, équipements et logements dans un aménagement équilibré du territoire, respectueux de l’environnement et des espaces Natura 2000.

Je souhaite que rien ne se fasse sans le Département, propriétaire du parc. Et je réaffirme nos exigences que la construction de logements s’accompagne de la création d’équipements publics, mais aussi pour que les élus locaux comme la population y soient étroitement associé.

Je salue également l’ambition du Premier Ministre pour le développement économique de la Métropole et par exemple l’attention portée à la vocation industrielle et productive du site de PSA à Aulnay-sous-Bois. Manuel Valls a exclu l’installation d’une plate-forme multimodale, ce que nous demandions depuis des mois.

Enfin, si cela a été évoqué mais pas tranché par le Premier ministre, je redis que les présidents de Conseils départementaux doivent être représentés, es qualité, dans le conseil métropolitain. C’est là la condition de la meilleure coordination possible entre les Départements et la Métropole."

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Les 20 ans des Jeux des collèges UNSS aux couleurs de la candidature de Paris 2024

Plus de 2000 collégiens participeront ce mercredi 14 juin au stade interdépartemental de Marville aux Jeux des collèges 2017.


"Chèque réussite" : un chèque de 200 euros pour l’entrée en 6ème

Pour la troisième année consécutive, comme la majorité départementale s’y était engagée lors des élections départementales, le Département de la Seine-Saint-Denis délivre une aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis.




Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.


0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 330