La Seine-Saint-Denis, territoire au cœur et acteur de l’avenir du Grand Paris !

le 14 avril 2015

Pour Stéphane Troussel, les annonces du Premier Ministre suite au comité interministériel consacré au Grand Paris vont dans le bon sens. Face aux égoïsmes locaux, la construction de la Métropole a besoin de l’engagement de l’Etat et le volontarisme du Premier Ministre est de ce point de vue très bienvenu.

"Le Premier Ministre a raison : ce sont des grands projets fédérateurs, comme les JO ou l’Exposition Universelle, qui seront le ciment du Grand Paris.

Je me félicite également que, pour la première fois, un Premier Ministre s’engage pour une meilleure insertion urbaine des voies rapides qui nervent la petite et la grande couronne : A1, A3, ex-RN2, ex-RN3 ont vocation à devenir des boulevards métropolitains. Nous y travaillons déjà et l’aide du Gouvernement est un geste positif.

Parmi les sites prioritaires pour la construction de logements, un se situe en Seine-Saint-Denis : la Courneuve-Le Bourget et les franges du parc Georges Valbon. Je l’ai toujours dit : ce secteur a un immense potentiel de développement et a vocation à accueillir transports, équipements et logements dans un aménagement équilibré du territoire, respectueux de l’environnement et des espaces Natura 2000.

Je souhaite que rien ne se fasse sans le Département, propriétaire du parc. Et je réaffirme nos exigences que la construction de logements s’accompagne de la création d’équipements publics, mais aussi pour que les élus locaux comme la population y soient étroitement associé.

Je salue également l’ambition du Premier Ministre pour le développement économique de la Métropole et par exemple l’attention portée à la vocation industrielle et productive du site de PSA à Aulnay-sous-Bois. Manuel Valls a exclu l’installation d’une plate-forme multimodale, ce que nous demandions depuis des mois.

Enfin, si cela a été évoqué mais pas tranché par le Premier ministre, je redis que les présidents de Conseils départementaux doivent être représentés, es qualité, dans le conseil métropolitain. C’est là la condition de la meilleure coordination possible entre les Départements et la Métropole."

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Allez la Seine-Saint-Denis !

Ce 3 janvier 2015, ce ne sont pas moins de deux clubs de football de Seine-Saint-Denis qui disputeront les 32ème de finale de la coupe de France. Le Red Star d’une part, équipe de National, rencontrera l’équipe de Ligue 2 de l’AC Arles Avignon à 15h au stade Bauer à Saint-Ouen. L’Académie Football de Bobigny, d’autre part, club qui évolue en Division d’Honneur, affrontera l’équipe de Ligue 1 Evian-Thonon Gaillard à 15h15 au stade Auguste Delaune à La Courneuve-Saint-Denis.


La Seine-Saint-Denis premier département bénéficiaire de l’ANRU 2

Stéphane Troussel se réjouit de l’adoption de la liste des quartiers retenus dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par le Conseil d’administration de l’ANRU plaçant la Seine-Saint-Denis au premier rang des préoccupations nationales.


Inauguration du T8 : le Département, bâtisseur du réseau de transports en commun en Seine-Saint-Denis

« Faire des tramways, c’est œuvrer à l’apaisement de la circulation, à la réduction du trafic, c’est engager la lutte contre la pollution et le bruit et fluidifier les déplacements, décongestionner les axes les plus empruntés. » Stéphane Troussel, Président du Conseil général





Pose de la première pierre du futur centre aquatique du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

Lundi 1er décembre à 16 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, poseront la première pierre du centre aquatique construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges.


Ambition collèges 2020

Face au renoncement de la droite sur l’éducation, la gauche vote unie pour la reconquête des collèges de la Seine-Saint-Denis.



Le gouvernement répond à notre mobilisation par un plan exceptionnel pour l’Ecole

Pour Stéphane Troussel, il s’agit d’une une vraie bonne nouvelle pour la Seine-Saint-Denis.

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 410