La Seine-Saint-Denis, territoire au cœur et acteur de l’avenir du Grand Paris !

le 14 avril 2015

Pour Stéphane Troussel, les annonces du Premier Ministre suite au comité interministériel consacré au Grand Paris vont dans le bon sens. Face aux égoïsmes locaux, la construction de la Métropole a besoin de l’engagement de l’Etat et le volontarisme du Premier Ministre est de ce point de vue très bienvenu.

"Le Premier Ministre a raison : ce sont des grands projets fédérateurs, comme les JO ou l’Exposition Universelle, qui seront le ciment du Grand Paris.

Je me félicite également que, pour la première fois, un Premier Ministre s’engage pour une meilleure insertion urbaine des voies rapides qui nervent la petite et la grande couronne : A1, A3, ex-RN2, ex-RN3 ont vocation à devenir des boulevards métropolitains. Nous y travaillons déjà et l’aide du Gouvernement est un geste positif.

Parmi les sites prioritaires pour la construction de logements, un se situe en Seine-Saint-Denis : la Courneuve-Le Bourget et les franges du parc Georges Valbon. Je l’ai toujours dit : ce secteur a un immense potentiel de développement et a vocation à accueillir transports, équipements et logements dans un aménagement équilibré du territoire, respectueux de l’environnement et des espaces Natura 2000.

Je souhaite que rien ne se fasse sans le Département, propriétaire du parc. Et je réaffirme nos exigences que la construction de logements s’accompagne de la création d’équipements publics, mais aussi pour que les élus locaux comme la population y soient étroitement associé.

Je salue également l’ambition du Premier Ministre pour le développement économique de la Métropole et par exemple l’attention portée à la vocation industrielle et productive du site de PSA à Aulnay-sous-Bois. Manuel Valls a exclu l’installation d’une plate-forme multimodale, ce que nous demandions depuis des mois.

Enfin, si cela a été évoqué mais pas tranché par le Premier ministre, je redis que les présidents de Conseils départementaux doivent être représentés, es qualité, dans le conseil métropolitain. C’est là la condition de la meilleure coordination possible entre les Départements et la Métropole."

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Red Star doit jouer à Bauer la saison prochaine !

Communiqué de presse conjoint du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.


La Seine-Saint-Denis supportrice du Red Star

Ce vendredi 16 octobre, le Département de la Seine-Saint-Denis emmène à l’invitation du club du Red Star une centaine de supporters pour assister à la rencontre du championnat de Ligue 2 que l’équipe dispute contre l’AS Nancy Lorraine.


Inauguration de la Piscine Rosa-Parks à Clichy-sous-Bois

La ville de Clichy-sous-Bois et le Département sont heureux d’inaugurer ce nouvel équipement, qui vient enrichir une série de réalisations nécessaires aux habitants.


Prolongement du T1 à Val-de-Fontenay

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis participe à l’appel pour l’aboutissement du prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay.


"Chèque réussite" : la justice donne raison au Conseil départemental !

Conformément aux engagements de la campagne départementale, le « chèque réussite » visant à délivrer une aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis, a été présenté lors de l’Assemblée départementale et voté le 28 mai dernier.


La Seine-Saint-Denis s’engage pour les réfugiés

Département solidaire, la Seine-Saint-Denis, fière de ses valeurs, a toujours été une terre d’accueil pour des hommes, des femmes, des enfants, venus d’ailleurs pour trouver ici une vie meilleure ou la protection.


Améliorer la mobilité, une nécessité pour la Seine-Saint-Denis

Mercredi 9 septembre, baptême du premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à
Mairie de Saint-Ouen. Un nouveau pas vers l’amélioration de la mobilité en Seine-Saint-Denis.


Le Département et l’Unicef inaugurent au Parc Georges-Valbon l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! »

Lundi 6 juillet à 10h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF, inaugureront l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! », un parcours photographique que les usagers du Parc Georges-Valbon pourront découvrir jusqu’au 30 septembre prochain.


Pour en finir avec le Central Park

Le Département lance une concertation publique pour co-construire un projet d’avenir pour le Parc Georges-Valbon à La Courneuve


L’avenir du Parc départemental Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis

Conférence de presse sur l’avenir du Parc Georges-Valbon mercredi 1er juillet 2015 à 10 heures à la Maison Edouard-Glissant.

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 410