La Seine-Saint-Denis, territoire au cœur et acteur de l’avenir du Grand Paris !

le 14 avril 2015

Pour Stéphane Troussel, les annonces du Premier Ministre suite au comité interministériel consacré au Grand Paris vont dans le bon sens. Face aux égoïsmes locaux, la construction de la Métropole a besoin de l’engagement de l’Etat et le volontarisme du Premier Ministre est de ce point de vue très bienvenu.

"Le Premier Ministre a raison : ce sont des grands projets fédérateurs, comme les JO ou l’Exposition Universelle, qui seront le ciment du Grand Paris.

Je me félicite également que, pour la première fois, un Premier Ministre s’engage pour une meilleure insertion urbaine des voies rapides qui nervent la petite et la grande couronne : A1, A3, ex-RN2, ex-RN3 ont vocation à devenir des boulevards métropolitains. Nous y travaillons déjà et l’aide du Gouvernement est un geste positif.

Parmi les sites prioritaires pour la construction de logements, un se situe en Seine-Saint-Denis : la Courneuve-Le Bourget et les franges du parc Georges Valbon. Je l’ai toujours dit : ce secteur a un immense potentiel de développement et a vocation à accueillir transports, équipements et logements dans un aménagement équilibré du territoire, respectueux de l’environnement et des espaces Natura 2000.

Je souhaite que rien ne se fasse sans le Département, propriétaire du parc. Et je réaffirme nos exigences que la construction de logements s’accompagne de la création d’équipements publics, mais aussi pour que les élus locaux comme la population y soient étroitement associé.

Je salue également l’ambition du Premier Ministre pour le développement économique de la Métropole et par exemple l’attention portée à la vocation industrielle et productive du site de PSA à Aulnay-sous-Bois. Manuel Valls a exclu l’installation d’une plate-forme multimodale, ce que nous demandions depuis des mois.

Enfin, si cela a été évoqué mais pas tranché par le Premier ministre, je redis que les présidents de Conseils départementaux doivent être représentés, es qualité, dans le conseil métropolitain. C’est là la condition de la meilleure coordination possible entre les Départements et la Métropole."

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Égalité Femme Homme, la Seine-Saint-Denis mobilisée

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Seine-Saint-Denis revient sur son action pour promouvoir l’égalité, lutter contre le sexisme, et toutes les formes d’inégalités et de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes.


RSA : oui à la renationalisation, mais au juste prix !

Les annonces faites par le Premier ministre marquent un certain nombre d’avancées dont je me félicite, notamment la préservation de ressources dynamiques et la volonté réaffirmée de renationaliser le RSA que nous demandons depuis de nombreuses années.


RSA : oui à la renationalisation, mais au juste prix !

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les modalités d’application de la renationalisation du RSA ne peuvent pas avoir pour conséquence de figer les inégalités territoriales.


TGI de Bobigny : des annonces encourageantes pour la Justice en Seine-Saint-Denis

Alors que la mobilisation des magistrats, des avocats, des greffiers et des fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance de Bobigny a récemment montré que le 2ème Tribunal de France était au bord de la rupture, je me félicite des premières annonces d’urgence de Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice.


La Seine-Saint-Denis est au cœur du projet de candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Dans le dossier du comité de candidature qui sera transmis au CIO le 17 février prochain, la Seine-Saint-Denis sera officiellement désignée comme terre d’accueil des principales installations du projet de Paris 2024 avec sur son territoire le Stade de France, la piscine olympique et la piscine du water polo, le village olympique, le centre et le village des médias.


La Seine-Saint-Denis, 1er Département à obtenir le Label Diversité

L’AFNOR vient de rendre son avis favorable concernant la candidature du département de la Seine-Saint-Denis au « label diversité »


La Seine-Saint-Denis mobilisée autour de l’éducation, l’art et la culture

Le 27 janvier, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, aux cotés de la Rectrice et de la Directrice régionale des affaires culturelles, a réuni les Maires et adjoints aux Maires chargés de l’Éducation et de la Culture de Seine-Saint-Denis afin de mobiliser autour de l’éducation, l’art et la culture.



Franciliennes TV

Le retour en arrière du CSA au sujet de la création d’une chaine TNT consacrée à l’actualité de l’Ile-de-France m’inquiète.


Pour la recentralisation des dépenses de solidarité nationale

Le Département de la Seine-Saint-Denis exige la recentralisation des dépenses de solidarité nationale au nom de l égalité des territoires.

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 420